Attentat de Trèbes : l'acte héroïque d'un gendarme de l'Aude qui a pris la place d'une otage

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a salué l'"héroïsme" du lieutenant-colonel de gendarmerie "gravement blessé" par balle après s'être proposé comme otage, vendredi, dans un supermarché de Trèbes (Aude). Ce gendarme de l'Aude a pris la place d'une femme otage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un acte de courage salué par  tous. Celui d'un gendarme de l'Aude pendant les attaques de Trèbes. Appelés sur les lieux, les gendarmes interviennent, alors que Redouane Lakdim a pris en otage une femme. Un lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie de l'Aude, âgé de 45 ans, s'est "volontairement substitué à l'otage", selon Gérard Collomb, qui a salué son "héroïsme".  Les employés et les clients qui se trouvent dans le supermarché parviennent alors à prendre la fuite.

"Le lieutenant-colonel avait laissé son téléphone ouvert sur la table. Nous avons pu entendre ce qu'il s'est passé et c'est lorsqu'on a pu entendre les coups de feu que le GIGN est intervenu", a précisé le ministre.

Lors de l'assaut donné en début d'après-midi, le GIGN a abattu le suspect. Le gendarme retenu en otage a été gravement blessé par balle par Redouane Lakdim. Il a été hospitalisé à Toulouse. Au cours de l'assaut, un gendarme de l'antenne GIGN de Toulouse a été lui blessé par balle à la jambe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information