Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a salué l'"héroïsme" du lieutenant-colonel de gendarmerie "gravement blessé" par balle après s'être proposé comme otage, vendredi, dans un supermarché de Trèbes (Aude). Ce gendarme de l'Aude a pris la place d'une femme otage.
C'est un acte de courage salué par tous. Celui d'un gendarme de l'Aude pendant les attaques de Trèbes. Appelés sur les lieux, les gendarmes interviennent, alors que Redouane Lakdim a pris en otage une femme. Un lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie de l'Aude, âgé de 45 ans, s'est "volontairement substitué à l'otage", selon Gérard Collomb, qui a salué son "héroïsme". Les employés et les clients qui se trouvent dans le supermarché parviennent alors à prendre la fuite.
"Le lieutenant-colonel avait laissé son téléphone ouvert sur la table. Nous avons pu entendre ce qu'il s'est passé et c'est lorsqu'on a pu entendre les coups de feu que le GIGN est intervenu", a précisé le ministre.Le preneur d’otages a été abattu par nos forces.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 23 mars 2018
Un lieutenant-colonel de @Gendarmerie s’est substitué à l’un des otages.
Il est grièvement blessé. Son héroïsme et son courage forcent notre respect. pic.twitter.com/plbUmhYxfw
Lors de l'assaut donné en début d'après-midi, le GIGN a abattu le suspect. Le gendarme retenu en otage a été gravement blessé par balle par Redouane Lakdim. Il a été hospitalisé à Toulouse. Au cours de l'assaut, un gendarme de l'antenne GIGN de Toulouse a été lui blessé par balle à la jambe.
#attaque de #Trèbes : un héros passé par la #Normandiehttps://t.co/UDr0vSS9Da
— La Manche Libre (@lamanchelibre) 23 mars 2018