Ce vendredi 29 avril, à 8 h 45, les batteries d'un bus électrique ont pris feu. L'incident s'est déroulé sous le pont Riquet et a endommagé les voies SNCF passant au-dessus.
Ce vendredi 29 avril, un bus de ville électrique s'est enflammé à Carcassonne. Le véhicule est passé sous le Pont Riquet, ses batteries ont percuté la voute et ont pris feu.
Une cinquantaine de pompiers du SDIS de l'Aude sont sur place sous le commandement du capitaine Fromont.
Ils ont éprouvé des difficultés à éteindre ce feu : "Le feu a été circonscrit après deux heures d'intervention. Le souci est que le trafic SNCF a été perturbé à cause des importantes fumées."
Trafic SNCF interrompu
L'incident s'est déroulé sous un pont où passent les voies ferrées. Les trains ne circulent plus entre Narbonne et Carcassonne. Le trafic devrait reprendre aux alentours de 15 heures selon la SNCF.
La seule victime sur place est le chauffeur du bus. Les pompiers de l'Aude indiquent qu'il est légèrement blessé et a rapidement été pris en charge : "Le conducteur a été incommodé par les fumées, il a été transféré à l'hôpital de Carcassonne."
L'édifice fragilisé et le canal du Midi pollué ?
Plusieurs produits ont été testés pour endiguer les flammes. Reste à évaluer si le canal du Midi n'a pas été pollué par les eaux ruisselantes imbibées de produits.
Concernant l'état de la voirie, les pompiers sont pessimistes. "Le feu a fragilisé le pont, les experts vont évaluer le stabilité de l'édifice pour voir si des trains peuvent y repasser dans les prochaines heures" confie le SDIS de l'Aude.
Ce bus électrique qui s'enflamme n'est pas un cas isolé. Ce matin, un cas semblable a été observé dans le 13e arrondissement de Paris. La RATP annonce retirer 149 bus électriques de la circulation.