CARTES. Flamme olympique à Carcassonne et Narbonne : parcours, animations, restrictions de circulation, tout le programme du jeudi 16 mai

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

C'est au tour de l'Aude d'accueillir le feu sacré. Pour les festivités, 7 communes verront passer la flamme olympique. Parcours, animations, restrictions de circulation : découvre tout le programme du jeudi 16 mai 2024.

Après un passage dans les Pyrénées-Orientales, et l'allumage du chaudron par Kévin Mayer à Montpellier, la flamme olympique sillonne les communes de l'Aude, ce jeudi 16 mai 2024.

Un périple qu'il est possible de visualiser grâce aux cartes des étapes sur le site du parcours de la flamme olympique et de suivre minute par minute sur la chaîne numérique gratuite dédiée de France Télévisions "france.tv Paris 2024".

Conditions de circulation

Le passage de la flamme entraînera de nombreuses interdictions et modifications de circulation.

  • Interdictions de stationnement dans les communes concernées
  • Fermetures importantes de circulation, environ 1h30 avant le passage de la flamme
  • Interdictions d’accès de certaines rues aux piétons (sauf riverains)

Dans un communiqué, le préfet de l'Aude a recommandé au public de "ne pas s’installer dans les rues étroites et de suivre les consignes des forces de police et de gendarmerie sur le terrain".

Voici une liste de cartes et d'informations précisant chacun des itinéraires du convoi olympique dans les sept villes sélectionnées sur le département de l'Aude.

Étape 1 : Forteresse de Peyrepertuse

Pour débuter cette journée du jeudi 16 mai 2024, la flamme s'offrira une vue panoramique du haut des vestiges du château de Peyrepertuse.

Duilhac-sous-Peyrepertuse : départ à 8h15 à la billetterie du château – arrivée à 8h35 en contrebas du château.

Étape 2 : Narbonne

Dans un second temps, rendez-vous à Narbonne pour parcourir les rues de la sous-préfecture du département.

Narbonne : départ à 8h55 de l’Arena – arrivée à 9h40 place de l’Hôtel de Ville.

Étape 3 : Lagrasse

Pour la troisième étape, la flamme olympique se rendra dans le village de Lagrasse. Elle évoluera sous les murs de son abbaye canoniale Sainte-Marie.

Lagrasse : départ à 11h30 de la place de la Halle – arrivée à 11h50 à l’abbaye.

Étape 4 : Limoux

À Limoux, pour la quatrième étape de la journée, les porteurs de la flamme évolueront jusqu'à la Basilique Notre-Dame-de-Marceille.

Limoux : départ à 12h de la basilique Notre-Dame de Marceille - arrivée à 12h45 à l’esplanade François-Mitterand.

Étape 5 : Castelnaudary

À Casltelnaudary, la flamme traversera la ville depuis le Grand Bassin jusqu'à la Halle aux Grains.

Castelnaudary : départ à 15h25 du Grand Bassin – arrivée à 16h15 place de la République.

Étape 6 : Gruissan

Avant-dernière étape : le feu sacré se rapprochera du littoral en allant jusqu'à Gruissan, avec un petit passage sur l'eau, dans le port de plaisance, grâce à la fédération de voile.

Gruissan : départ à 16h40 de la place Raymond Gleize – arrivée à 17h au château de Gruissan.

Étape 7 : Carcassonne

Enfin, le périple de la journée s'achèvera par un trajet au sein de la ville de Carcassone. La flamme terminera son tour du département à la Cité Médiévale.

C'est au cœur de la cité que se tiendra la célébration. Le site sera ouvert gratuitement de 15h30 à 19h45. Au programme : stands sportifs, animations musicales et allumage du chaudron à 19h20.

Carcassonne : départ à 18h de l’hôtel du Département – arrivée à 19h30 au parking de la Cité.

Les transports collectifs y seront réorganisés :

  • Le ramassage scolaire est anticipé à 12h
  • Les bus de la RTCA suspendront leur desserte à 16h
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité