"Cascassonne vous accueille les bras ouverts" : une nouvelle faute de la Ville de Carcassonne, décidément fâchée avec l'orthographe

Nouvelle coquille dans la communication de la Ville de Carcassonne. Un projet de fascicule promotionnel avec en gros l'inscription "Cascassonne" au lieu de "Carcassonne" a fuité sur les réseaux sociaux. Les internautes moqueurs s'en amusent, d'autres fustigent cette faute quelques semaines après l'installation de la fameuse plaque "Pierre Curry".

On se souvient de la plaque de rue "Pierre Curry" en lieu et place de "Pierre Curie". C'était il y a quelques mois à peine à Carcassonne et la photo prise lors de l'installation de deux panneaux, à quelques minutes du stade Domairon, avait fait grand bruit, largement relayée sur les réseaux sociaux avant de faire le tour du PAF et de la presse régionale et nationale.

Le cas "Cascassonne" ! Un nouveau buzz ?

Et bien, c’est reparti pour un tour... Avec cette fois, un document de plusieurs pages destiné à l'Office de tourisme de la préfecture de l'Aude, sur lequel il est inscrit en gros "Cascassonne vous accueille les bras ouverts" au lieu de "Carcassonne".

"Une brochure encore à l'état de maquette", explique la mairie surprise de cette diffusion d'un document interne. Mais le post n'a pas tardé à faire réagir.

Cette faute d'inattention n'est pas passée inaperçue créant même beaucoup d'amusement sur les réseaux sociaux.

"On est les champions, on est, on est...", s'esclaffe, un brin amer, un lecteur sur Facebook. "On se demande si cela ne fait pas partie de la stratégie de com de la ville pour faire le buzz", écrit par exemple avec humour une internaute.

Une erreur, en revanche, qui ne fait plus rire d'autres internautes qui déplorent le manque de vérification de la part des services municipaux ainsi que le coût financier d'un tel ratage. C'est vrai qu'il y a de quoi en perdre son latin.

Des "bourdes carcassonnaises" comme les décrivent certains administrés pas vraiment disposés à accueillir à bras ouverts de telles boulettes et imperfections et qui, par conséquent, ne mâchent pas leurs mots.

"La flamme n'a fait que passer, auront-ils gardé un peu sa lumière ? À voir."

Une fuite malveillante ?

Contactée par France 3 Occitanie, la mairie de Carcassonne s'étonne que cette maquette promotionnelle, en cours d'élaboration, se retrouve ainsi sur les réseaux sociaux. Elle était en fait destinée aux élus de la majorité pour être validée sur le fond et la forme puis relue et enfin envoyée à l'imprimerie.

Une fuite, qui selon la direction de la communication de la mairie, pourrait ne pas être un hasard et avoir été orchestrée pour nuire à l'image de la municipalité.

C'est une brochure encore interne à la mairie, destinée à l'office de tourisme mais qui était à la relecture donc pas encore finalisée et pas imprimée pour le grand public. On ne sait pas comment elle s'est retrouvée à l'extérieur. Certainement par quelqu'un de bien-pensant !

Direction de la communication de la mairie de Carcassonne

Et d'ajouter au sujet de l'auteur du post : "il n'est pas historien, il est intermittent du spectacle" et il "vit à Limoges et pas à Carcassonne. Il n'aime pas sa ville. Tout ce qu'il dit est à charge contre notre cité".

La mairie, visiblement froissée par cette nouvelle déconvenue orthographique, et notre insistance à en comprendre la cause, préfère communiquer sur les projets de la ville, la réhabilitation de la Cité des Carmélites, la rue du pont Vieux...

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité