Avec 3 morts et 38 cas de coronavirus recensés ces derniers jours, l'Aude fait face à l'épidémie de Covid-19. Pour mieux organiser l'accueil des Urgences du centre hospitalier de Carcassonne, le site vient d'être réaménagé. Objectif : éviter le mélange des malades. Idem en réanimation.
Pour une meilleure protection des patients et du personnel soignant, le centre hospitalier de Carcassonne vient de réorganiser l'accueil de son service d'urgences.
Une tente extérieure supplémentaire a été mise en place face à 4 autres pour séparer les personnes ayant des symptômes de Covid-19 et les autres malades.
L'hôpital va aussi ouvrir 8 nouveaux lits en réanimation d'ici 48 à 72 heures, pour pouvoir soigner les cas graves de coronavirus.
7 lits de réanimation sur 8 occupés
Petit à petit avec l'augmentation de cas graves de Covid-19 dans l'Aude, l'hôpital de Carcassonne accroît sa capacité d'accueil en réanimation.
Ce mercredi, sur les 8 lits opérationnels de réanimation, 7 sont occupés par des malades infectés par la coronavirus, dont 5 sont dans un état grave.
L'hôpital prévoit d'ouvrir 2 lits supplémentaires de réanimation, mercredi soir ou jeudi matin. Et grâce à des moyens existants sur site, la capacité maximale devrait passer à 16 lits de réanimation au total, en fin de semaine. Mais avec des respirateurs moins performants et pas adaptés aux formes les plus sévères de coronavirus.
Le centre hospitalier de Carcassonne ne peut en l'état actuel des moyens matériels et humains aller au delà.
Réduire au maximum les contaminations entre patients mais aussi du personnel, et augmenter la capacité d'accueil, ce sont les 2 objectifs principaux de ces réorganisations de services car les moyens de l'hôpital de Carcassonne sont limités. Et c'est ce qui inquiète les médecins, d'autant qu'il va falloir tenir sur la durée.
En cas de saturation du service de réanimation de l'hôpital de Carcassonne dans les prochains jours, il est prévu de s'appuyer sur le CHU de Toulouse qui dispose de 200 lits de réanimation.