Face à la crise de l'énergie, les hôteliers doivent revoir leurs factures. A Carcassonne, les propriétaires de l'Audotel ont vu leur tarif multiplié par 20 ! L'annonce d'un tarif règlementé par l'Etat cette semaine leur permettra toutefois de poursuivre leur activité
Eteindre les lumières dans les couloirs, ne pas laisser les appareils sous tension... Ce sont désormais des gestes de survie dans cet hôtel indépendant de Carcassonne.
Installés à la tête de l'Audotel depuis 7 ans, Jonathan et Margaux Mourel ont même imaginé le pire : fermer leur établissement faute de pouvoir payer les factures.
Un an de facture... en un seul mois !
Fin décembre, en effet, le couple d'hôteliers reçoit sa facture d'électricité. Un véritable coup de massue ! "On passe de 1 827 à 14 726 euros, ça fait une augmentation de 12 889 euros !"
L'équivalent en seul un mois de la facture énergétique payée habituellement en une année. Le contrat souscrit auprès d'un fournisseur d'énergie privé venait d'être renouvelé de façon tacite.
Ils nous avaient annoncé une augmentation fois deux et demie mais là fois 20, c'est quand même un sacré budget. Sur une année, ça représente la moitié du chiffre d'affaire. On s'était dit que deux fois et demie c'était correct mais là, ça nous a mis un coup.
Margaux Morel, propriétaire de l'Audotel à Carcassonne
Des aides de l'Etat bienvenues
Mi-janvier 2023, l'annonce par le gouvernement d'un tarif garanti fixé a 280 euros le mégawatts pour les entreprise de moins de 10 salariés est venu rassurer Jonathan et Margaux sur l'avenir de leur établissement.
Sans ces annonces, on aurait tenu trois, quatre mois maximum. Surtout en cette période hivernale, janvier-février, sont les mois les plus compliqués, des touristes il n'y en a pas beaucoup.
Jonathan Morel, propriétaire de l'Audotel à Carcassonne
Les propriétaires de l'Audotel espèrent pouvoir bénéficier du remboursement rétroactif de leur facture acquitté en décembre. Le tarif garanti par l'Etat représente malgré tout une augmentation de 400 % de leur dépense énergétique.
Carcassonne, cité hôtellière
Que serait la belle Carcassonne sans ses touristes ? En 2021, la cité audoise était troisième sur le podium des monuments historiques les plus visités de France.
Perdre un hôtel n'est jamais une bonne nouvelle, c'est un acteur économique important. Un hôtel en moins, c'est de l'offre en moins pour les futurs visiteurs.
Office du tourisme de Carcassonne
L'été dernier, l'attrait de la ville a été confirmé : près de 15 000 visiteurs par jour ! Autant de touristes qu'il faut alors loger. Carcassonne compte une quarantaine d'hôtels, pour la grande majorité situés à moins de cinq kilomètres de la célèbre Cité.
Si l'un d'eux était amené à mettre la clef sous la porte, ce serait un rouage en moins dans l'offre touristique bien huilée de la ville.
Ecrit avec Eric Henry et Frédéric Guibal.