Des croquettes pour chiens retirées du marché après des décès suspects dans l'Aude

La société PCEB a procédé, mercredi, au rappel de croquettes pour chiens, en raison d'une suspicion d'intoxication alimentaire. Une vingtaine d'animaux seraient décédés dans l'Aude. Les aliments fournis par une entreprise gardoise ont été distribués dans 6 boutiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Les croquettes suspectes sont conditionnées dans des sacs blancs de 20kgs, de marque Active 28/14, étiquetés du numéro 922112007 6 2014 2130616.


Ces aliments ont été retirés du marché le 8 août dernier, mais certains clients sont encore en possession de sacs vendus avant cette date. Selon la société, 50 à 100 sacs d'aliments se trouveraient encore en circulation.

Des analyses en cours doivent permettre de confirmer ou non, le lien avec ces croquettes, mises en vente entre le 26 juin et le 8 août 2013, dans les magasins PCEB de Carcassonne, Rieux-Minervois, Douzens, Montlaur, Villasavary, et Limoux.

La société se tient à disposition pour tout renseignement au 04 68 47 72 20.

Chez les quelque 200 clients de PCEB (Produits chimiques et engrais de Bram) ayant acheté ces croquettes, "une vingtaine de chiens sont morts", a dit le PDG Jean Caizergues. Il a aussi entendu parler de "3 ou 4 cas suspects" en Isère.

Toutefois, prévient M. Caizergues, des analyses sont en cours et "je n'ai aucun élément qui me permette de savoir ce qui a tué ces chiens".


Chez Charrière Distribution à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, "le produit a été retiré de la vente" et aucun décès de chien n'a été signalé chez les acheteurs, a indiqué pour sa part le dirigeant, Stephan Charrière.
"L'ensemble des distributeurs essaie de faire la lumière sur cette affaire pour trouver l'origine du problème", a-t-il ajouté en soulignant que jusqu'à présent, "rien n'a été trouvé" montrant la nocivité éventuelle du produit.
"Des analyses ont été faites mais nous n'avons pas les résultats", a assuré également la responsable de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l'Aude, en précisant que chaque département menait sa propre enquête.
L'entreprise PCBE "a réagi très rapidement" s'est-elle félicitée.

Le type de croquettes en cause dans l'Aude, bas de gamme et bon marché, est généralement fourni à des éleveurs, des propriétaires de meutes et des sociétés de chasse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information