Du sable du Sahara attendu en Occitanie ce dimanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Aldebert .

15 jours après l’épisode méditerranéen où l’on avait observé un ciel jaune et des terres colorées, les poussières de sable du Sahara font leur retour en Occitanie mais le phénomène n’aura rien de comparable et se limitera au littoral de l'Aude et du Roussillon.

Un deuxième épisode de sirocco, ce vent chaud et sec, chargé de sable et de poussière du Sahara présent actuellement sur le Maghreb et l’Espagne se dirige vers la France.

Ce phénomène est attendu dans la nuit de samedi à dimanche en Occitanie. Il se concentrera sur le littoral dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales et devrait être «très rapide» selon les prévisionnistes. Il devrait disparaître en début d’après-midi dimanche.

Un phénomène sans conséquence

Quand une dépression atlantique plonge vers le sud et se positionne sur la péninsule ibérique, un fort vent de sud à sud-est peut se lever sur le Maghreb, soulevant alors d’importantes quantités de poussières de sable en provenance du désert du Sahara. Mais contrairement à la mi-mars, il sera beaucoup moins impactant.

Les concentrations en sable seront beaucoup moins fortes que la dernière fois. Il n’y aura pas de précipitations. Les poussières ne se fixeront pas au sol. Il n'y aura donc pas de dépôts.

Alix Roumagnac, PDG de la société Prédict

Si nous levons les yeux au ciel, il sera possible d’observer un ciel jauni mais ce sable ne colorera ni à la terre ni la neige. Il ne provoquera pas non plus de dégâts.

D’un point de vue pratique, ce sera moins contraignant. Nous n’aurons pas besoin de laver nos voitures. Les stations de lavage ne devraient pas tourner cette fois-ci à plein régime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité