Emmanuel Macron sera en visite lundi dans l'Aude "auprès des sinistrés" et pour y rencontrer "des élus locaux et des forces de secours et de sécurité", après les graves inondations qui ont fait 14 morts et 75 blessés, a indiqué officiellement l'Elysée ce jeudi.
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes de l'Aude touchées en début de semaine par des inondations meurtrières.
"L'épisode méditerranéen de type cévenol" qui a frappé l'Aude figure parmi les intempéries les plus graves depuis une dizaine d'années en France.
Le Premier ministre Edouard Philippe s'était déjà rendu sur place lundi. Il était notamment allé à la rencontre de plusieurs sinistrés de la petite commune de Villegailhenc qui compte 1.600 habitants, où 3 personnes sont décédées.
L'Elysée avait déclaré lundi que le président Macron, qui se trouvait jeudi à un sommet européen à Bruxelles, se rendrait "dès que possible" dans l'Aude.
"L'événement météorologique avait été anticipé, pas son intensité, pas le déroulement chronologique de sa manifestation, ce qui a rendu le phénomène plus grave encore que ce qui avait été imaginé", a déclaré M. Philippe mardi à l'Assemblée.