Les inondations dans l'Aude, c'était il y a deux mois et demi déjà. A Saint-Hilaire, dans la vallée du Lauquet, le village panse encore ses plaies. Avec tout de même une bonne nouvelle juste avant les fêtes : la mairie qui a été inondée dispose enfin de locaux provisoires.
Pour le personnel municipal et le maire, c'était un peu le cadeau de Noël avant l'heure. Depuis la mi-décembre, la mairie de Saint-Hilaire dispose à nouveau de locaux.
Dalhia Cantarinine travaille à la mairie que depuis le mois d'octobre. Son mi-temps est pris en charge par le centre de gestion de la fonction publique territoriale, pour soutenir la commune durement touchée par les inondations.
Dans des algécos
Pour elle, le confort des nouveaux locaux est un plus, mais il lui tarde de retrouver la véritable mairie. "Là on sait que ce n'est que du provisoire. Ils sont très bien les algécos. Il fait une bonne température, ils sont lumineux, on n'est pas les uns sur les autres. Mais, monsieur le maire n'a pas de bureau, il n'y a pas d'intimité non plus.".
C'est tout détruit dedans. Il faut refaire, les placos, la peinture, racheter tout le mobilier. Moi je pense qu'avant juin, on n'y sera pas
Le 15 octobre dernier, la mairie du village avait été envahie par les eaux, laissant un spectacle de désolation. Le personnel a déjà commencé le tri, des dossiers et de papiers notamment, mais le chantier de réhabilitation sera long.
"C'est tout détruit dedans. Il faut refaire, les placos, la peinture, racheter tout le mobilier. Moi je pense qu'avant juin, on n'y sera pas. Tant mieux si on y est avant," espère Jean-Louis Carbonnel, Maire de Saint-Hilaire (Aude).
L'école communale rouvre lundi
Une bonne nouvelle quand même: la mairie a pu libérer les salles qu'elle occupait ces deux derniers mois dans l'école communale. Pour la rentrée de lundi, les enfants du village récupéreront donc l'ensemble des locaux.