A Fleury-d’Aude, après les inondations du début de semaine, la plage est recouverte de déchets sur près de 6 kilomètres. Un spectacle auquel le maire assiste à chaque inondation. C’est la troisième fois depuis le début de l’année. Il appelle à l’aide.
Pneus de voiture, carcasses de véhicules, frigo ou encore écran télé, à chaque inondation c’est la même chose se plaint Guy Sié, le maire de Fleury-d’Aude. Mais cette fois-ci, c’est celle de trop, c’est la troisième fois depuis le début de l’année.
"Plus la crue est importante, plus elle monte en haut des berges, et plus nous avons des détritus sur la plage de Fleury-d’Aude."
Les détritus s’étendent sur près de 6 kilomètres. Beaucoup trop pour le maire de Fleury :
"Il faut qu’on arrête de considérer les rivières comme des poubelles à toit ouvert."
Aujourd’hui, il appelle à la solidarité de tous, habitants, jeunes, travailleurs :
Si l’on ne nous aide pas, la plage ne sera jamais prête avant l’été.
Dès ce jeudi matin, les habitants de la commune se sont rassemblés pour commencer à faire place nette.
Le reportage de Cédric Metairon et François JobardUne opération citoyenne pour nettoyer la plage est organisée mardi prochain à partir de 9h à Fleury-d’Aude et le maire de la ville appelle au plus grand nombre pour venir donner un coup de main.
A partir de ce mardi, les communes voisines vont mettre à disposition 34 tractopelles avec chauffeurs, deux bennes de stockage, un camion poly-benne et il y aura aussi des gens de la Protection civile pour aider au déblaiement de la plage.
La plupart de ces déchets seront ensuite amener en décharge.