Le tourisme audois déjà impacté par les attentats de Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Bonnet

Annulations de vols ou de séjours. La cité touristique de Carcassonne ressent déjà les premiers remous de la peur provoquée par les attentats sanglants de Paris. En cause notamment, les craintes autour des vols internationaux qui transitent par la capitale française.

Si la cité de Carcassonne parait toujours " hors du temps" et bien calme loin des soubresauts qui agitent Paris quatre jours après les attentats sanglants de vendredi dernier, les conséquences de ces drames ont d'ors et déjà quelques conséquences bien palpables pour ce haut-lieu du tourisme international.

Annulations de séjours

D'après les hôteliers de la cité audoise, on enregistre un certain nombre d'annulations de séjours à Carcassonne. En cause avant tout, les transports aeriens, qui cristallisent depuis longtemps les craintes des usagers en matière de terrorisme. En effet, la plupart des touristes étrangers visitant la cité transitent par Paris pour rejoindre l'Aude. Et ce sont principalement ces infrastructures aéroportuaires, malgré le renforcement de la sécurité, qui semblent rebuter les touristes ayant annulé leur séjour.

L'état d'urgence 

L'Aude, comme toute la France, est concernée par l'état d'urgence décrété maintenant durablement par le Président de la République. Si cet état d'urgence signifie renforcement de la sécurité, il y a, bien sur, des conséquences palpables sur l'activité et l'attrait touristique des régions françaises. 
Ainsi, comme sur tout le territoire national, le préfet de l'Aude a demandé, dès le 14 novembre, à tous les organisateurs de manifestations publiques, notamment festives, de les annuler ou de les reporter à une date ultérieure.

Reste que les touristes n'ont pas déserté, loin de là, la cité audoise. et il faudra plus de temps pour mesurer sérieusement l'impact des attentats de Paris sur le secteur économique majeur que représente le tourisme dans l'Aude.
durée de la vidéo: 01 min 28
A Carcassonne, les tour opérators enregistrent des annulations de voyages ©F3 Pays Audois