Le Rassemblement National largement en tête, Philippe Poutou qui accède de justesse au second tour... Voici l'essentiel des informations sur le scrutin dans les trois circonscriptions de l'Aude.
À Carcassonne, à Narbonne, à Castelnaudary et dans les 350 autres communes de l'Aude, c'est un raz de marée Rassemblement national. Le parti de Jordan Bardella, allié à la droite d'Eric Ciotti, y récolte même plus de voix que lors des élections européennes d'il y a trois semaines.
Dans chacune des trois circonscriptions du département, le député sortant appartient au parti d'extrême droite. Ils sont tous arrivés en tête dans leur circonscription, loin devant leurs concurrents.
Dans la 1re, Philippe Poutou face à un RN très fort
Dans la 1re circonscription du département, très scrutée en raison de la candidature de Philippe Poutou, membre du Nouveau parti anticapitaliste et investi par le Nouveau Front populaire, le député sortant Christophe Barthès manque de peu la victoire dès le premier tour, avec 49,33% des suffrages. Il affrontera donc le candidat de l'union de la gauche dimanche prochain.
Une triangulaire dans le 2e
Dans la deuxième circonscription, c'est une triangulaire qui aura lieu pour le second tour. Le député sortant RN Frédéric Falcon est lui aussi largement en tête avec 48,12%. Face à lui, Viviane Thivent, candidate du Nouveau Front populaire, qui a obtenu 26,02% des voix, et Christine Breyton, candidate Ensemble, qui a récolté 19,32% des suffrages.
Reste à savoir si la candidate de la majorité présidentielle, arrivée en troisième position, se désistera au profit de la candidate de l'union de la gauche.
Le RN toujours en tête dans la 3e
Dans la troisième circonscription, le député RN sortant Julien Rancoule est lui aussi largement en tête avec 44,7% des suffrages exprimés. Il affrontera au second tour Philippe Andrieu, candidat investi par le Nouveau Front populaire, qui a réuni 32,67% des voix.