La mairie de Carcassonne entend sélectionner et soumettre à autorisation les artistes de rue désirant se produire à l'intérieur des remparts de la Cité médiévale. Colère desdits artistes et tollé de certains commerçants, qui redoutent une perte d'attractivité. Une pétition circule.
Joueurs de flûte et autres mimes vont-ils devoir se livrer une concurrence féroce pour gagner le droit de se produire derrière les remparts de la Cité de Carcassonne ? La mairie souhaite désormais soumettre les artistes de rue à une sélection et à une autorisation préalable.
Fini l'accès libre à la ville médiévale. Certains, qui s'y produisaient depuis des années, se sont vus qualifiés de "nuisances sonores indésirables". La municipalité entend mettre l'accent sur la qualité, au regard de l'image de la Cité, joyau de l'architecture médiévale.
Quelles conséquences pour le tourisme ?
Il n'en fallait pas plus pour soulever un tollé chez ces artistes, mais aussi chez certains commerçants. Car ils redoutent que la baisse du nombre de musiciens, mimes, circassiens et autres comédiens n'entraîne une diminution de l'attractivité touristique de la Cité de Carcassonne. Car pour l'heure, seules 2 autorisations ont été accordées à des artistes associés à des commerçants nommément désignés pour les accueillir devant leurs établissements.
Pétition en ligne
Une pétition vient d'être mise en ligne. Elle a déjà recueilli près de 600 signatures.
Le reportage à Carcassonne de nos journalistes Philippe Bard et Sylvie Bonnet est à voir ci-dessous.