L'été approche et les offres d'emplois saisonniers se multiplient. A Carcassonne dans l'Aude, un forum a été organisé dans les rayons du grossiste Métro ce lundi 25 avril, pour que les gérants de bars et restaurants puissent trouver leurs équipes estivales. Ce mardi 26 avril, c'est au tour de la ville de Lunel dans l'Hérault.
Après le confinement et la fermeture prolongée des restaurants, de nombreux serveurs et cuisiniers ont décidé de changer de voie.
Dans toute la France, près de 300 000 emplois saisonniers dans la restauration sont alors à pourvoir. Et l'Occitanie n'échappe pas à l'appel : un forum a été organisé ce lundi 25 avril à Carcassonne pour que les gérants trouvent leur main-d'œuvre. Idem à Lunel ce mardi 26 avril avec la cinquième édition du forum "jobs d'été."
Des équipes gonflées pour l'été
L'été approche, les touristes aussi : l'urgence se fait ressentir pour les restaurateurs. Cette brasserie au cœur de la cité de Carcassonne compte 35 employés à l'année. A l'arrivée des beaux jours, l'équipe monte à 50 personnes.
Pour être sûr d'avoir ses effectifs au complet, Philippe Joye, gérant de l'établissement, mise sur les contrats d'apprentissage. Mais à l'approche de la pleine saison, il peine à recruter.
Ca devient de plus en en plus compliqué, c'est un métier qui a perdu pas mal de main-d'œuvre, c'est dommage. C'est quand même un métier qui a ses lettres de noblesse et qui mérite d'avoir des gens qui se régalent de le faire.
Philippe Joye, restaurateur à Carcassonne
Le calvaire de trouver des saisonniers
Trouver des saisonniers peut être synonyme de calvaire pour les restaurateurs audois. Réunis pour ce forum de l'emploi à Carcassonne, ils ont envoyé des invitations à plus de 2000 candidats potentiels. A peine une dizaine se sont déplacés. Le problème pèse sur les épaules des restaurateurs : faute de main-d'œuvre suffisante, ils ne pourront pas assurer l'ouverture complète de leur établissements.
On est toujours avec la même problématique, on va voir si on ne va pas devoir fermer certains établissements pour respecter la légalité des horaires de travail.
Cyril Buesa, représentant de l'UMIH de l'Aude
A Carcassonne, Florine étudiante en BTS immobilier, a fait le déplacement pour tenter sa chance. Elle a entendu parler du forum via la mission locale : "Je suis ouverte à tout, c'est la première fois que je postule pour la restauration. J'ai déjà fait d'autres petits boulots mais jamais dans ce secteur."
200 à 400 postes à pourvoir à Lunel
Commis de cuisine, serveurs ou barmans : tous types de postes sont à pourvoir pour assurer un bel été occitan au secteur de la restauration. Le forum des jobs d'été de Lunel ajoute à cette liste d'autres secteurs d'activité. 200 à 400 postes sont à pourvoir aussi dans la grande distribution, l'animation ou encore le transport.
Le forum est accessible gratuitement, de 9h30 à 16h30. Près de 400 jeunes âgés de 16 à 26 ans sont attendus pour la journée à l'espace Castel.