Les Restos du coeur de Carcassonne menacés de fermeture

Publié le Mis à jour le

A Carcassonne, l'ouverture des Restos du Coeur pour la saison hivernale 2015-2016 est en suspens. Les locaux sont vétustes, insalubres et l'association peine à trouver une solution rapide.


Dès l'arrivée de notre équipe, bénéficiaires des Restos du cœur de Carcassonne et bénévoles veulent témoigner de l'état des lieux des locaux.
La visite commence par la boutique de vêtements, vétuste, froide, 16 degrés et surtout très humide. Et cela fait bien longtemps que ce bâtiment qu'ils occupent depuis 20 ans n'est plus aux normes de sécurité et d'hygiène.

Côté cuisine, chaque jour dans une pièce exiguë et délabrée, Tounia et Andrée préparent les repas pour une centaine de personnes. Côté restaurant, c'est le même constat. Pendant le rush de midi, impossible de circuler et de faire une pause sereinement.
L'insalubrité du lieux n'est plus à démontrer et surtout n'est un mystère pour personne.

Les responsables de l'antenne carcassonnaise des Restos du coeur alertent depuis plus d'un an les pouvoirs publics sur l'urgence de trouver un nouveau local.
Une demande restée lettre morte. Alors devant le silence des autorités du département de l'Aude, de l'Agglo et de la mairie, Guy Surdel refuse de continuer à recevoir SDF et bénévoles dans ces conditions.
Il menace de fermer les Restos du coeur de Carcassonne.

Les pouvoirs publics se renvoient la balle et laissent pourrir la situation depuis plus d'un an.

Les Restos recherchent un local de 1.000 mètres, à louer, mais l'affaire semble mal engagée.

durée de la vidéo: 02 min 47
Carcassonne : l'ouverture des Restos du coeur compromise à cause de la vétusté des lieux