Plus de visites commentées pour le mois d'août : la décision passe mal auprès des 6.000 touristes qui viennent visiter la Cité de Carcassonne chaque jour. La direction du site assume son choix, plus adapté pour la période. Les visites libres ou avec audioguides sont toujours possibles.
L'incompréhension est palpable à Carcassonne, dans l'Aude. Les 6.000 touristes qui viennent découvrir la Cité chaque jour ne peuvent plus bénéficier d'une visite guidée.
Pour les plus curieux, mieux vaut prévoir de la documentation ou quelques euros de plus pour un audioguide. Ou encore réserver un circuit avec un conférencier. Mais il n'y en a que deux par jour et les groupes sont limités à 18. Les touristes étrangers sont particulièrement frustrés.
La déambulation libre plus adaptée
Congés obligent, les cinq agents en charge des visites commentées ont été réaffectés à d'autres postes d'accueil et d'information. La Cité explique ce choix par l'ouverture d'un nouveau rempart : l'étroitesse du site se prête mieux à la déambulation libre qu'à la visite en groupe de 40 personnes, qui risquerait de bloquer tout passage.
Paradoxalement, cette suspension arrive au moment où le Centre des Monuments Nationaux vient de rénover l'accueil, la boutique et les sanitaires et où un nouveau rempart ouvre au public, le tout pour 3 millions d'euros.
Reportage de Valérie Luxey-Cohen et Enrique Garibaldi.
Luxey-Cohen V./Garibaldi E.
La Cité a décidé de réorienter son offre vers les visites libres, plus adaptées, selon l'administration, au public d'août. Un choix validé par certains commerçants.
Et que ceux qui tiennent vraiment aux visites guidées se rassurent : elles reviendront dès septembre.