Samedi 29 juin, un homme tombe dans l'étang de Leucate (Aude), le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (Crossmed) est alerté immédiatement. Rapidement arrivé sur place et malgré tous les moyens mis en œuvre, le quinquagénaire n’a pu être sauvé.
C’est la femme du quinquagénaire tombé à l’eau qui donne l’alerte à 16 heures. Lorsque son mari s’est mis à l’eau pour décrocher l’ancre de leur bateau de plaisance pour quitter l’étang. L’homme a un souci de santé et ne remonte pas.
Entre-temps, elle donne l’alerte, un pêcheur le remonte,lui prodigue les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée du Crossmed. L’homme est alors en arrêt cardio-respiratoire.
D'importants moyens déployés pour le sauver
L’organisme de sauvetage déploie les pompiers de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, les semi-rigides des SNSM de Leucate et Port-Barcarès, qui prennent en charge l’homme et l’amène sur un îlot de l’étang pour continuer la prise en charge et attendant l’arrivée du médecin par hélicoptère.
"En dépit des efforts de réanimation par les équipes de secours, l’homme en arrêt cardio-respiratoire n’a pu être réanimé et a été déclaré décédé par les médecins du SMUR", selon le communiqué du CROSSMED.
Sa femme quant à elle a été prise en charge aussi par les secours.