2017 est une année historique pour les viticulteurs du Languedoc-Roussillon, celle de la plus faible récolte. Le tout dans un contexte économiquement morose, 2.000 viticulteurs venus de toute la région ont manifesté aujourd’hui dans les rues de Carcassonne.
Dans l’Aude, plus de 15.000 hectares de vignes ont été brûlés par le gel, soit 20% de la surface totale. Et la sècheresse estivale a aussi fait des dégâts. De calamités agricoles qui se succèdent et qui arrivent dans un contexte déjà difficile. Depuis deux ans, les cours du vin sont tirés vers le bas par la concurrence étrangère.
Ce mercredi, les syndicats des vignerons, emmené par Frédéric Rouanet, le président du Syndicat des vignerons, ont appelés à manifester dans les rues de Carcassonne pour porter la parole d’un profond malaise viticole. En tout, 2.000 viticulteurs se sont rassemblés sur le parvis de la cité pour manifester leur mécontentement.
Vivez la manifestation de l'intérieur avec notre reporter sur place Olivier Le Creurer.
Sur le parvis de la cité de Carcassonne, les agriculteurs se rassemblent petit à petit...
La manifestation a débuté aux alentours de 16h...
2.000 personnes se sont rassemblées.
Les photos de la #manifestation des #vignerons à #Carcassonne. https://t.co/cu4pDhUSEY pic.twitter.com/36wOOMH1gR
— France3Languedoc (@F3Languedoc) 18 octobre 2017
La manifestation des vignerons s’est terminée peu après 17h dans le calme. Au terme de cette manifestation, le président du syndicat des vignerons de l'Aude Frédéric Rouannet a annoncé qu’une réunion aurait lieu le 2 novembre au cours de laquelle les dossiers des vignerons seraient étudiés au cas par cas.
Suivez nous en direct sur Twitter.
Tweets sur #Carcassonne