Municipales-coronavirus à Limoux : la participation en chute libre dans l'Aude

Jour d'éléctions municipales ce dimanche 15 mars, en même temps le pays vient de passer en stade 3 de l'épidémie de coronavirus. A 17h, dans l'Aude, le taux de participation était de 41,31% contre 64,89% en 2014. A Limoux, quatre candidats s'affrontent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 10.066 habitants, Limoux est l’une des communes les plus peuplée de l’Aude, elle est cinquième sur le podium. La ville compte désormais 6.003 inscrits sur les listes électorales et 6 bureaux de vote. Ils ont fermé à 18h pour laisser place au dépouillement. 
 



La fréquentation de ces bureaux de vote a été fortement perturbée. 
 

Un taux de participation en large baisse par rapport à 2014 : moins 20 points

Le gouvernement a déclaré ce samedi soir, lors d'un discours prononcé par Edouard Philippe, veille du premier tour des élections municipales, le stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Ce qui signifie que le virus circule désormais sur tout le territoire français. Le passage à ce stade 3 implique des déplacements restreints.  D'ailleurs, lors de son discours, le premier ministre a également annoncé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». 

En revanche, il a annoncé le maintien du premier tour des élections à condition de « respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles », a ajouté Edouard Philippe, en demandant « calme » et « civisme » aux Français. Une décision que les français ne comprennent pas et qu'ils ont choisi d'exprimer.

Forcément les bureaux de vote sont touchés par une baisse de fréquentation dû à ce passage au stade 3. Même si des consignes très strictes doivent être appliquées dans ces bureaux de vote. 
 


Et à Limoux on n'y échappe pas, même si la ville est classée parmi les bons élèves en terme de participation aux municipales avec plus de 60% de votants. A midi, le taux de participation était de 22,11% dans l'Aude contre 24,21% en 2014. A 17h, dans l'Aude, le taux de participation était de 41,31% contre 64,89% en 2014.
 

​​​​

Elections municipales 2014:
1er tour : 68,63%

Elections municipales 2008:
1er tour : 66,73 %

 

A partir de 18h30, retrouvez les résultats dans votre commune de Limoux et ses alentours dans la carte ci-dessous.
 


Quatre listes pour reprendre le fauteuil de Dupré


La ville va-t-elle basculer à droite après plus de 30 ans à gauche. On peut dire que son départ en tout cas a donné des envies à certains. Quatre candidats prêts à prendre la place de l’indétrônable Jean-Paul Dupré. Pour le remplacer, Pierre Durand, président de la communauté de communes du Limouxin et premier adjoint à la ville.


Une bascule vers l’extrême droite ?


Depuis 30 ans, Jean-Paul Dupré n’avait pas vraiment de concurrents. Un seul opposant historique, Pierre Bac (DVG), qui se représente d’ailleurs cette année. Face à lui, Julien Rancoule, un jeune pompier de 26 ans qui se présente sous l’étiquette du Rassemblement National et qui pourrait bien faire pencher la ville du côté de l’extrême droite.
Sylvie Cabanas est la seule femme de ce quatuor. Elle se présente avec le soutien de La République En Marche.
 

Les listes en 2020 : 


Julien Rancoule, « Rassemblement pour Limoux »
Pierre Bac, « Limoux Renouveau »
Pierre Durand, « Agir ensemble pour Limoux »
Sylvie Cabanas, « Limoux demain »
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité