Narbonne : une pétanque militante pour éviter l'abattage d'arbres cinquantenaires

A Narbonne, la municipalité a prévu d'abattre des arbres d'un square pour en faire un plus grand parking. Ce lundi 2 janvier 2023, 30 personnes ont montré leur opposition à ce projet de manière originale : une pétanque militante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces Narbonnais commencent l'année par une partie de pétanque... militante !

Une trentaine de personnes s'est donné rendez-vous pour une partie de boules engagée pour défendre un square de la ville. La mairie prévoit d'agrandir le parking attenant à l'espace vert de 10 à 22 places.

22 places de stationnement contre 12 arbres

La mairie de Narbonne prévoit des aménagements qui ne font pas l'unanimité. Une douzaine d'arbres centenaires risque d'être abattue pour être remplacée par des places de parking. Les habitants du quartier sont chagrinés.

Les arbres que nous avons juste sur ce parking donnent beaucoup de fraicheur l'été, c'est un havre de paix. Moi qui habite à côté, j'ai vu sur le parking et ça me donne comme un poumon vert.

Michèle Joé, riveraine

Sur ce nouvel ilot de stationnement, le boulodrome sera remplacé par des places de parking. La municipalité prévoit de replanter des arbres, mais sur une surface trois fois plus petite qu'aujourd'hui. 

"On pourrait créer des espaces pour garer les vélos"

L'association écologiste des Robines, organisatrice de la manifestation, ne s'oppose pas au stationnement sur la place, mais elle pense qu'un autre aménagement est possible.

On pourrait créer un jardin d'enfant, un parc, des espaces pour garer des vélos... On a des commerçants à côté donc on a peut-être des gens aussi qui se déplacent en mobilité douce

Francis Morlon, membre de l'association les Robines

Pour la mairie, qui n'a pas tenu à s'exprimer directement, les arbres existants sont vieillissants. La ville prévoit de les remplacer par des essences plus adaptées au climat méditerranéen. Coût de l'aménagement de l'ilot : 180 000 euros.

Les travaux devraient commencer cette semaine pour une durée de 3 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information