Le taureau Narko a obtenu le 2e prix de la race Gasconne des Pyrénées au concours général agricole, au Salon de l'Agriculture à Paris. Idem pour Oracle, en catégorie jeune taureau. Leurs propriétaires, des éleveurs audois de la Montagne noire, en sont très fiers !
Le traditionnel salon de l'agriculture se tient à Paris, depuis le 25 février : quatre éleveurs de l'Aude sont montés à la capitale pour présenter leurs taureaux de race Gasconne des Pyrénées, une viande bovine rustique et réputée.
Parmi eux, Narko, taureau de 1165 kilos âgé de 5 ans. Il est l'unique reproducteur de l'élevage des Puech, à Lacombe dans l'Aude :
Narko, c'est un nounours ! C'est une bête très calme, ce qui est très bien pour Paris, car il y a pas mal de monde au salon.
Robert Puech, éleveur de race Gasconne des Pyrénées
La fierté des éleveurs
Ce mardi, Narko a obtenu le 2e prix de la race Gasconne des Pyrénées au concours général agricole, au Salon de l'Agriculture à Paris. Le fruit d'années de travail et patience qui récompense un travail de sélection de plusieurs générations d'éleveurs.
"Ce prix, ce n'est pas synonyme de récompense pécuniaire, mais c'est une récompense en terme de réputation. Nous, on ressent de la fierté avant tout ! Cela distingue notre élevage" explique Christelle Puech au téléphone, depuis le salon de l'Agriculture.
Oracle, aussi
Oracle, autre champion du genre en Montagne Noire, élevé aux Martys chez Camille Lassalle, a également fait le voyage.
Résultat : coup double pour les éleveurs audois, car cette imposante bête, âgée elle de 4 ans et demi, a aussi été primée : Oracle a obtenu le 2e prix de la race Gasconne des Pyrénées au concours général agricole, en catégorie jeune taureau.
Une consécration pour ces éleveurs qui ont fait le choix d’une race rustique, race qui n’intéressait plus grand monde il y a quarante ans.