Les hébergements d'urgence ne désemplissent pas. Depuis deux ans, l'augmentation de la demande est particulièrement forte . A Carcassonne, l'association "Aude urgence accueil" peine à répondre à la demande.
"Nous sommes surchargés en appels et nous ne pouvons pas répondre à tout le monde. il faut réessayer jusqu'à ce que vous ayez une personne au bout du fil", une phrase répétée plusieurs fois par jour par cet écoutant du centre d'urgence audois.
Pas de place
Dans l'Aude comme ailleurs les hérgements d'urgence font défaut. Les requêtes se succèdent à cet accueil téléphonique situé Carcassonne. "Il y a une recrudescence des appels : la précarité qui augmente, un nombre important de personnes et de familles à la rue : conséquence, on se heurte souvent à un manque de places", explique Nourredine, écoutant 115.
Le nombre d'appels multiplié par quatre
L'association Aude urgence accueil traitait 3 000 appels en 2015. En 2022, ils sont 13 000 à l'avoir sollicitée pour obtenir un toit.
Il y a quelques années, nous étions sur des taux de réponses positives de 70 à 80 %, pour la première fois dans l'Aude, on est descendus sous la barre des 50 %.
Jérôme BarceloDirecteur Aude Urgence Accueil
Travailleurs pauvres
"Nous sommes dans une situation de paupérisation sociale. Nous avons de plus en plus de travailleurs pauvres, qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts, ont du mal à vivre avec les minimas sociaux ou se retrouvent en rupture de droits. L'effet cumulé du Covid et de la paupérisation du territoire génère cet afflux de demandes de nos services", ajoute le directeur du centre.
Intérims
Stéphane fait partie des bénéficiaires depuis février. Il est hébergé dans une des chambres du centre. A 50 ans, il enchaîne les contrats d'intérim. Mais il attend toujours de pouvoir obtenir un logement social.
On essaie malgré tout d'avoir le moral, de ne pas pleurer tous les jours sur notre sort.... Les Kleenex, c'est pas donné.
StéphaneHébergé à l'accueil d'urgence
"On m'a appris à ne pas baisser les bras : aujourd'hui, c'est dur mais demain ça peut changer", témoigne le quinquagénaire interrogé par Eric Henry et Frédéric Guibal.
185 places dans l'Aude
Pour entretenir l'espoir, "Aude urgence accueil" dispose àce jour de 185 places dans le département. Un parc insuffisant. Une situation fragilisée aussi par le ralentissement des mises en chantier de logements sociaux.
Ecrit avec Eric Henry