Prise d'otages à Trèbes près de Carcassonne : il y aurait 2 morts dans le Super U et 1 CRS blessé

Une à deux personnes ont été touchées par balles et seraient décédées ce vendredi matin, lors d'une prise d'otages dans un supermarché à Trèbes dans l'Aude, selon le commandant de gendarmerie. Le tireur a aussi gravement blessé un CRS de Marseille plus tôt dans la matinée, lors d'une fusillade.

2 morts dans le supermarché et un CRS gravement blessé


Le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi ce vendredi de l'enquête sur la prise d'otages en cours dans le supermarché de Trèbes, par un homme se revendiquant de l'organisation Etat islamique.

2 personnes seraient décédées dans le Super U, les autorités parlent de "présomption de décès", et un CRS de Marseille a été gravement blessé précédemment lors d'une fusillade.


Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, annonce qu'il se rend sur place, à Trèbes.


On a malheureusement une présomption de décès, mais on ne peut pas faire venir de médecin sur place pour le vérifier", a déclaré à l'AFP le général Jean-Valéry Letterman, qui commande l'ex-région de Languedoc-Roussillon.
 


 


Une prise d'otages toujours en cours


Selon les premiers éléments de l'enquête, un homme "a pénétré vers 11H15 dans ce supermarché Super U et des coups de feu ont été entendus", a précisé une source du dossier.
Selon le parquet de Carcassonne, le preneur d'otages se revendique de l'EI. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie.
 

Une à deux personnes ont été touchées par balles, selon la gendarmerie.


Un témoin a déclaré que l'auteur des coups de feu, qui serait également armé de couteaux, d'une arme de poing et de grenades, avait crié "Allah Akbar" en rentrant dans le supermarché.
La préfecture de l'Aude a annoncé sur Twitter que ce secteur "était interdit", demandant à la population de "faciliter l'accès aux forces de l'ordre".

Quelques minutes avant que ne survienne cette prise d'otages, un CRS de Marseille rentrant d'un footing avec 3 collègues a été blessé par balle à Carcassonne par un homme armé qui a pris la fuite, selon des sources proches du dossier.


Le Premier ministre Edouard Philippe a jugé la "situation sérieuse".
 


L'antenne du GIGN de Toulouse est arrivée sur place, avec le soutien du Raid et de la BRI, et trois hélicoptères survolent la zone


Gérard Collomb, en déplacement vendredi matin dans le Rhône où il assistait au baptême de la promotion des commissaires de police, suit la situation "avec attention", a indiqué le ministère de l'Intérieur. Il devrait se rendre sur place dans les heures qui viennent.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité