Le tireur a été identifié et serait fiché S FSPRT dans la liste anti-terroriste. Actuellement, un gendarme négocie avec le forcené retranché dans le supermarché. Une grande partie des employés et des clients du Super U ont réussi à prendre la fuite. Bilan provisoire : 2 morts et un policier blessé.
Le preneur d'otages identifié et fiché S
Au moins deux personnes sont mortes ce vendredi lors de la prise d'otages dans le supermarché de Trèbes, dans l'Aude, selon un bilan provisoire.
Le pronostic vital du CRS de Marseille blessé à l'épaule à Carcassonne n'est "pas engagé" selon Edouard Philippe.
"Une grande partie des employés et des clients du Super U ont réussi à prendre la fuite. Un officier de gendarmerie en service est actuellement au contact du preneur d'otages", a ajouté cette source.
L'homme connu des services de renseignement est fiché S au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste), selon des informations de franceinfo.
Selon nos confrères de l'Indépendant, il serait originaire de Carcassonne.
Des négociations sont en cours entre un gendarme et le preneur d'otages qui a blessé plusieurs personnes.
L'antenne du GIGN de Toulouse est arrivée sur place, avec le soutien des policiers d'élite du Raid et de la BRI, et trois hélicoptères survolent la zone.
Selon les informations de France 2, le preneur d'otages du supermarché de Trèbes réclame la libération de Salah Abdeslam, le dernier survivant des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
La voiture de l'homme qui a tiré sur le CRS à Carcassonne a été retrouvée sur le parking du supermarché de Trèbes où la prise d'otages est en cours.
Prise d’otages à #Trèbes : plusieurs renforts de gendarmerie mobile postés à quelques centaines de mètres du Super U pic.twitter.com/OalAJyXMvb
— Paul Halbedel (@Paul_Halbedel) 23 mars 2018
Cellule information du public en Préfecture :
04 68 10 29 00
Elle est réservée aux personnes impactées par les événements en cours.Flash info
— UNSA POLICE POLE CRS (@BNUNSAPoliceCRS) 23 mars 2018
4 collègues de la Crs 53 rentraient sur le cantonnement de la Crs 57 Carcassonne d un footing. Suivis par une voiture, l individu a sorti une arme et a fait feu 5 fois. Collègue blessé a l épaule. Par contre prise d otage en cours a trebes.
Retour sur les faits
Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, séquestrations sous conditions en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle. L'enquête est confiée a la SDAT, la DGSI et DIPJ Montpellier.
Le preneur d'otages du supermarché s'est revendiqué du groupe Etat islamique, a indiqué le parquet de Carcassonne. De sources concordantes à franceinfo, il a crié "Allah Akbar".
"Situation sérieuse" selon le Premier ministre. Edouard Philippe était en déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin). Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb se rend sur place.
Carte de France montrant l'implantation des forces d'intervention spécialisées #AFP par @afpgraphics pic.twitter.com/zW2zkKKZT2
— Agence France-Presse (@afpfr) 23 mars 2018