Ce vendredi 12 mars, au 5ème jour du procès en appel du meurtrier d'Erika au tribunal de Carcassonne, Kader Djidel, condamné en 1ère instance à 30 ans de réclusion a écopé de la même peine à l'issue de la délibération du jury. L'avocate générale avait requis la prison à perpétuité.
Lundi, le procès avait donné lieu à un premier rebondissement et à un changement d'attitude de la part de l'accusé : Kader Djidel avait reconnu pour la première fois sa responsabilté. Il avouait enfin être le propriétaire du couteau qui avait causé la mort, avec 35 coups portés, de sa petite-amie Erika Troadec- Elfaquir, retrouvée égorgée et morte en août 2015, dans un parc public à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Puis il reconnaissait "être responsable à 100% de [s]on acte".
En 2019, Kader Djidel avait été condamné par la cour d'assises à Perpignan à 30 ans de réclusion pour l'assassinat d'Erika, avant de faire appel. Des aveux qui n'ont pas semblé émouvoir au moment des réquisitions ce vendredi, dernier jour du procès : c'est la réclusion criminelle à perpétuité qui a été requise à son encontre par l'avocate générale. Celle-ci a rajouté les caractères de préméditation et la notion de guet-apens.
Le verdict des 11 jurés (dont 9 femmes) est tombé peu après 16 heures : Kader Djidel a été reconnu coupable d'assassinat avec préméditation cette fois-ci et condamné à 30 ans de réclusion dont 18 avec peine de sûreté.