Tour de France en Occitanie : le Belge Jasper Philipsen vainqueur au sprint de la 15e étape à Carcassonne

Les 154 coureurs du Tour ont pris le départ à Rodez ce dimanche en direction de Carcassonne, dans l'Aude. Une longue étape de 202,5km dédiée aux sprinteurs et la plus chaude de cette Grande boucle 2022. De 33°C à 40°C à l'ombre mais les sportifs ont pédalé près de 5 heures sous le soleil caniculaire. Victoire pour Jasper Philipsen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Belge Philipsen (Alpecin) a remporté au sprint la 15e étape du Tour de France, ce dimanche, à Carcassonne, au terme d'une journée caniculaire.

Jasper Philipsen, 24 ans, s'est adjugé le sprint d'une roue devant van Aert et le Danois Mads Pedersen. Il ne s'était encore jamais imposé dans le Tour auquel il participe pour la troisième fois. Vainqueur de trois étapes de la Vuelta, il a enlevé ce dimanche son 19e succès depuis ses débuts professionnels en 2019, son 5e de l'année en cours.

Le porteur du maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo), a chuté pendant l'étape mais a terminé au sein du peloton. Il reste leader, 2 minutes 22 devant Tadej Pogacar.

Une étape Rodez-Carcassonne éprouvante

La course a longtemps été ouverte par l'Allemand Nils Politt et le Danois Mikkel Honoré, partis à l'avant dès le 6e kilomètre en compagnie du maillot vert Wout van Aert. Le Belge a assuré d'abord des relais puissants mais s'est relevé après une quarantaine de kilomètres, à la demande de son équipe Jumbo.

Sous une chaleur écrasante, Politt et Honoré ont été rejoints avant les 50 derniers kilomètres par le peloton conduit à vive allure par l'équipe Trek dans la dernière côte du parcours afin de distancer plusieurs sprinteurs (Jakobsen, Ewan). Le Néerlandais Dylan Groenewegen est rentré pour sa part après une chasse intense de la part de ses équipiers.

En tête, les Français Alexis Gougeard et Benjamin Thomas sont sortis à 48 kilomètres de l'arrivée. Malgré une avance limitée d'une trentaine de secondes, ils ont tenu bon jusqu'à l'approche de Carcassonne.

Thomas, qui a souvent brillé sur la piste, a résisté seul dans son style de poursuiteur. Il n'a été débordé qu'à 500 mètres de la ligne.

3 nouveaux abandons, dont 2 pour Covid

Trois coureurs ont renoncé à continuer la course, dont deux à cause de tests positifs au covid-19 réalisés par leurs équipes.
Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), qui était devenu le lieutenant en montagne du maillot jaune danois Jonas Vingegaard, souffre de ses blessures depuis sa chute durant la première semaine.
Les deux autres coureurs à quitter le Tour sont deux vainqueurs d'étape. L'Australien Simon Clarke (Israël PT) a gagné à Arenberg la 5e étape et le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education) a fait de même à Megève dans la 10e étape.

Leur double retrait porte à 8 le nombre de coureurs qui sont partis en raison de tests positifs au coronavirus.

Le Top 5 de la 15e étape à Carcassonne

1. Jasper Philipsen
2. Wout van Aert
3. Mads Pedersen
4. Peter Sagan
5. Danny van Poppel

Le Top 10 du classement général après la 15e étape

1. Jonas Vingegaard (DEN/Jumbo) 59 h 58:28.
2. Tadej Pogacar (SLO/UAE) à 2:22.
3. Geraint Thomas (GBR/INE) 2:43.
4. Romain Bardet (FRA/DSM) 3:01.
5. Adam Yates (GBR/INE) 4:06.
6. Nairo Quintana (COL/ARK) 4:15.
7. Louis Meintjes (RSA/INT) 4:24.
8. David Gaudu (FRA/GFJ) 4:24.
9. Thomas Pidcock (GBR/INE) 8:49.
10. Enric Mas (ESP/MOV) 9:58.

Sur la route de la 15e étape entre Aveyron et Aude, de Rodez à Carcassonne, reportage de France 3 Occitanie.

Demain 18 juillet : Repos à Carcassonne

19 juillet : Carcassonne - Foix (178,5 km)

20 juillet : Saint-Gaudens - Peyragudes (130 km)

21 juillet : Lourdes - Hautacam (143,5 km)

22 juillet : Castelnau-Magnoac - Cahors (188,5 km)

23 juillet : Lacapelle-Marival - Rocamadour (40,7 km)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information