Tour de France en Occitanie : l'Australien Michael Matthews s'adjuge la 14e étape à Mende sous la canicule

Les coureurs se sont élancés à toute allure, samedi, de Saint-Etienne en direction de Mende, en Lozère, pour une étape vallonnée de 192,5km. Sous un soleil de plomb, c'est l'Australien Michael Matthews qui terrasse tout le monde en arrivant seul sur la ligne d'arrivée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Australien Michael Matthews (BikeExchange) a remporté, en solitaire, la 14e étape du Tour de France, ce samedi, sur les hauteurs de Mende, devant l'Italien Alberto Bettiol et le Français Thibaut Pinot.

Sur la piste de l'aérodrome, Matthews a devancé de 15 secondes l'Italien Alberto Bettiol. Le Français Thibaut Pinot a pris la troisième place à 34 secondes au terme des 192,5 kilomètres, une nouvelle fois sous la chaleur. 34°C sur le Causse.

Dans la côte de la Croix Neuve, autrement appelée montée Laurent Jalabert, une montée de 3 kilomètres à 10,2%, Matthews est sorti vainqueur de son bras de fer avec Bettiol, qui était revenu sur lui.
A 500 mètres du sommet, l'Australien, à l'énergie, a fini par prendre le dessus pour signer son quatrième succès d'étape dans le Tour, dont il a été le maillot vert en 2017.

Le peloton, avec le maillot jaune Jonas Vingegaard, est passé au panneau des dix kilomètres avec un retard avoisinant les 13 minutes.

Le Top 5 de la 14e étape à Mende

1. Michael Matthews
2. Alberto Bettiol
3. Thibaut Pinot
4. Marc Soler
5. Patrick Konrad

Le Top 5 du classement général après la 14e étape

Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) a gardé les commandes du Tour de France, samedi à Mende, après la 14e étape gagnée par l'Australien Michael Matthews.

Le porteur du maillot jaune a suivi l'attaque de Tadej Pogacar dans l'ascension finale, la montée Jalabert, sans lui céder de terrain.

1. Jonas Vingegaard
2. Tadej Pogacar, à 2'22''
3. Geraint Thomas, à 2'43''
4. Romain Bardet, à 3'03''
5. Adam Yates, à 4'06''

Sur la route de la 14e étape en Lozère, reportage de France 3 Occitanie.

Demain, dimanche 15e étape entre Rodez et Carcassonne, 202,5km.

18 juillet : Repos à Carcassonne

19 juillet : Carcassonne - Foix (178,5 km)

20 juillet : Saint-Gaudens - Peyragudes (130 km)

21 juillet : Lourdes - Hautacam (143,5 km)

22 juillet : Castelnau-Magnoac - Cahors (188,5 km)

23 juillet : Lacapelle-Marival - Rocamadour (40,7 km)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information