Un an jour pour jour après les attaques terroristes à Carcassonne et Trèbes dans l’Aude, le 23 mars 2018, un hommage est rendu ce samedi aux quatre victimes. France 3 suit les cérémonies dans les journaux de 12h et 19h ainsi que sur le site internet.
A l'occasion des hommages au lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, Jean Mazières, Christian Medves et Hervé Sosnas, morts dans les attentats de l'Aude il y a un an, France 3 propose de suivre ce samedi les cérémonies en direct de Trèbes dans les éditions régionales de 12h et 19h et sur le site internet France3occitanie.fr.
Invités
- Une psychologue de l’Association Narbonnaise d’Aide aux Victimes qui a recueilli les réactions des otages et familles de victimes.
- Une personne de la direction du Super U qui accompagne ses salariés traumatisés par la vilolence des attentats.
- Des personnels de la gendarmerie de l’Aude.
- L’avocat de familles de victimes.
- Des membres de la famille Beltrame
Compte-rendu des cérémonies et avec les reportages de Sophie Béchir, Delphine Aldebert, Alexandre Grellier et Frédéric Guibal.
Une édition spéciale présentée Alexandra Lay et Philippe Sans.
Le programmes des cérémonies d'hommage
Le Premier ministre, Edouard Philippe et la Garde des Sceaux Nicole Belloubet sont présents à Carcassonne et Trèbes pour les trois cérémonies programmées samedi 23 mars.- 9 h : rencontre avec les familles des victimes issues des forces de l'ordre à la caserne Iena de Carcassonne.
- 9 h 30 : cérémonie d'hommage, avec remise de médailles de la sécurité intérieure, discours du Premier ministre, et hommage aux morts.
- 11 h : entretien des deux ministres avec le maire de Trèbes, Eric Menassi, puis rencontre avec les familles des victimes.
- 12 h : cérémonie d'hommage et dévoilement des plaques commémoratives et de la plaque de la place de la République, puis discours du Premier ministre. Prise de paroles du frère d'Hervé Sosna, de la fille aînée de Christian Medves et d'Eric Menassi.
- 16 h : cérémonie à Villedubert avec le dévoilement en mairie d'une plaque commémorative au nom des victimes, avant une messe à 17 h 30 en l'église du village.