Un syndicaliste viticole visé par un incendie probablement criminel à Ventenac-Cabardès

Un responsable viticole de la Confédération paysanne de l'Aude a vu un hangar de son exploitation, détruit par un incendie, probablement criminel, dans la nuit de mercredi à jeudi. Entre 400 et 500 hectolitres de vins bio ont été détruits, sans compter les dégâts matériels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été appelés peu avant 1H00 du matin, pour éteindre le feu sur le domaine de Robert Curbières, situé à Ventenac-Cabardès, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Carcassonne.


Ils n'ont pu empêcher l'effondrement total de la toiture de ce hangar de 200 mètres carrés, entièrement embrasé à leur arrivée, a-t-on appris auprès du service d'incendie.


Ils ont néanmoins réussi à protéger l'habitation attenante. Trois pompiers étaient toujours sur place, jeudi après-midi, pour éteindre complètement le feu, au fur et à mesure du déblaiement de la toiture.

"Les premiers éléments de l'enquête permettent d'estimer que l'incendie est criminel car plusieurs cuves situées dans un bâtiment voisin ont été simultanément vidées", a indiqué un officier de la gendarmerie.


Interrogé par l'AFP, Robert Curbières a indiqué qu'il "n'avait pas fait l'objet de menaces". Il n'a pas rapproché cet acte, apparemment criminel, de son activité syndicale. "Je ne sais pas qui a fait cela. J'ai deux questions : qui et pourquoi?", a-t-il simplement ajouté.

Selon le site du quotidien régional l'Indépendant, le chais détruit contenait deux cuves en résine et un important stock de barriques et autres bouteilles. Au moins une dizaine de cuves métalliques ont été vidées, entièrement ou partiellement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information