Un travail minutieux et exigeant "mangé en deux minutes" : les artisans chocolatiers à pied d'œuvre pour Pâques

Pâques approche et les cloches seront bientôt là. Alors dans leurs ateliers, les artisans chocolatiers s'activent pour confectionner les plus beaux chocolats. En forme de lapin, d'œuf ou de poule, certaines pièces sont uniques et s'exportent même à l'international.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'effervescence dans l'atelier Nougalet à Carcassonne. Les artisans chocolatiers sont à pied d'œuvre pour fabriquer les pièces qui seront vendues pour le week-end de Pâques. Au chocolat noir, blanc ou au lait, en forme de poule ou de lapin, il y en a pour tous les goûts.

C'est une saison importante. Entre Noël et Pâques, c'est sûr qu'on travaille beaucoup.

Corinne Ruffié, artisan chocolatier chez Nougalet

Florence Fournes, artisan chocolatier à la maison Nougalet, savoure particulièrement ce moment de l'année pour lequel elle conçoit des pièces uniques.

J'adore Pâques parce que je peux entièrement développer mon côté artistique et j'adore ça !

Florence Fournes, artisan chocolatier chez Nougalet

Dans cet atelier ouvert au public, les chocolatiers travaillent de manière artisanale. "La main de l'homme est omniprésente. Bien sûr, on est accompagnés par des machines, mais c'est l'homme qui donne la cadence, qui met en place et qui fait le process de fabrication", explique Eric Monterrat, le gérant de Nougalet. Les pièces sont ensuite vendues en pâtisserie et parfois même à l'international.

Pâques à l'heure des Jeux olympiques 

À Thuir dans les Pyrénées-Orientales, les fêtes de Pâques sont placées sous le signe du sport. Une poule fan de judo, un lapin rugbyman et même une poule basketteuse, ce pâtissier a laissé libre cours à sa créativité ! 

On a fait beaucoup d'entraînements, beaucoup d'essais pour arriver à une pièce qui nous convenait visuellement

Sébastien Ponramon, artisan pâtissier chocolatier

Sébastien a lui-même dessiné et conçu ces pièces uniques. "On s'est inspirés des sports qui se pratiquent à Thuir pour que ça plaise au maximum de gens, comme le rugby, la natation, le basket, le tennis...", explique le pâtissier. 

Un travail minutieux et exigeant. Chaque pièce représente en moyenne trente minutes de travail. "Et après ça peut être mangé en deux minutes", plaisante Sébastien. 

Plus de 500 pièces fabriquées 

Dans son atelier, Sébastien et ses équipes fabriquent plus de 500 pièces pour Pâques. "On a misé tout sur la poule et le lapin pour faire quelque chose d'assez ludique pour les enfants et en même temps qui rappelle les Jeux Olympiques", explique Carine Babillotte, vendeuse dans la pâtisserie. 

Le meilleur chocolatier du monde sacré en Espagne

De l'autre côté de la frontière, en Catalogne, le chocolat aussi est mis à l'honneur. En décembre 2023, le chocolatier Lluc Crusellas a été sacré meilleur chocolatier du monde. Formé à Barcelone, il cultive son savoir-faire dans sa pâtisserie à Vic. 

Je fais une fine couche de chocolat, puis je la garnirai d’une farce pour en faire un touron. Ici on mange beaucoup de tourons

Lluc Crusellas, meilleur chocolatier du monde

Et pour confectionner ses chocolats, Lluc Crusellas utilise des produits nobles. Des fèves de cacao du Pérou pour une note acidulée, de Papouasié-Nouvelle Guinée pour la touche fumée et boisée et d'Equateur pour ses arômes de réglisse. Il présente ses chocolats comme des bijoux dans sa boutique de 700m².

À LIRE AUSSI - PHOTOS. Des chocolats présentés comme des bijoux : à seulement 26 ans, il est le meilleur chocolatier du monde

Le chocolat, un produit de luxe ? 

En France, nous mangeons en moyenne 13,2kg de chocolat par foyer chaque année.

Un produit qui coûte pourtant de plus en plus cher. Cette année encore, l'inflation a fait augmenter le prix du cacao de 160% par rapport à l'an dernier. C'est la matière première qui a le plus augmenté en un an. En cause notamment, les aléas climatiques en Côte d'Ivoire et au Ghana, les deux premiers pays producteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information