VIDÉO. "C'est une année très très exceptionnelle" : blanches ou vertes, les asperges de l'Aude sont précoces et poussent en quantité

durée de la vidéo : 00h01mn50s
En Lauragais et dans l'Ouest audois, les températures élevées de ces derniers jours combinées à quelques passages pluvieux ont permis une sortie d'asperges exceptionnelle. Une bonne nouvelle pour des agriculteurs pour qui cette plante potagère recherchée est souvent une culture de diversification. La récolte 2024 démarre très fort, elle doit s'achever début juin. ©FTV

Les températures élevées de ces derniers jours combinées à quelques passages pluvieux ont permis une sortie d'asperges exceptionnelle, en Lauragais et dans l'Ouest audois. Une bonne nouvelle pour des agriculteurs pour qui cette plante potagère recherchée est souvent une culture de diversification. La récolte 2024 démarre très fort, elle doit s'achever début juin.

De mémoire de producteur d'asperges, on n'avait jamais vu ça dans l'Aude. Les conditions météo de ce mois de mars ont permis un début de saison exceptionnel pour les asperges blanches, les reines du printemps.

On peut considérer que l'on est à pratiquement deux fois la production de l'année dernière sur l'exploitation, à date équivalente. L'asperge aime la chaleur et l'humidité, exactement le temps que l'on a eu en février. Cela a activité la pousse beaucoup plus tôt que d'habitude.

Alain Douce, producteur d'asperges dans l'Aude

Une récolte très abondante

Même constat à Sainte-Eulalie, à quelques kilomètres, avec l'asperge verte. La pousse est tellement rapide que les cueilleurs doivent repasser plusieurs fois sur les mêmes parcelles.

On est passé récolter dans ce champ hier matin et aujourd'hui, il faut revenir car avec la chaleur, les asperges sortent. Il n'est pas midi et il fait déjà 18°C. C'est une année très très exceptionnelle... pour le début de saison, attention.

Sophie Bonnet, productrice d'asperges à Sainte-Eulalie

Tout se joue à 24 heures près. L'asperge verte ne doit pas dépasser les 25 cm mais tout de même rester suffisamment au soleil.

"Pour être belle et à point, elle doit être verte, 100% verte de la tête au pied" confirme Manuel Dos Santos, producteur d'asperges.

Et la nature fait décidément bien les choses, cette récolte miraculeuse coïncide cette année avec des fêtes pascales plus précoces. Mais attention, si l'Ouest audois est en pleine production, en pays narbonnais privé d'eau depuis des mois, la récolte sera plus tardive et en quantité bien plus faible.

La France a produit 25.750 tonnes d'asperges en 2022, principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité