VIDÉO. Les champs d'amandiers en fleurs sonnent l'arrivée du printemps dans l'Aude

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Avec les beaux jours, les amandiers font partie des premiers arbres à fleurir. À Ornaisons, près de Narbonne, dans l'Aude, un producteur d'amandes fournit les meilleures tables de France. 16 hectares de vergers sont plantés au milieu des vignes et en cette mi-mars, la nature est magnifique. ©FTV

Avec les beaux jours, les amandiers font partie des premiers arbres à fleurir. À Ornaisons, près de Narbonne, dans l'Aude, un producteur d'amandes fournit les meilleures tables de France. Ses 16 hectares de vergers sont plantés au milieu des vignes et en cette mi-mars, la nature est magnifique.

C'est un spectacle qui enchante. Entre Narbonnais et Corbières, les amandiers en fleurs donnent au paysage, un ton doux et printanier.

"On est content de revoir des fleurs, des abeilles butiner et du soleil. Ces arbustes plantés en 2016 sont maintenant de beaux arbres fleuris et en forme", s'émerveille Marc Berthomieu, producteur d'amandes à Ornaisons.

Des amandes cathares trois étoiles

Avec l'aide des abeilles, déjà très actives, le temps des fruits succédera à celui des fleurs, sauf si le gel vient gâcher ce moment fragile d'ici le mois de mai.

Les petites amandes en devenir commencent à apparaître au milieu des fleurs et du jeune feuillage. Cela annonce le printemps, les beaux jours.

Marc Berthomieu, producteur d'amandes dans l'Aude

L'aventure a débuté il y a huit ans seulement. Fraîches, grillées ou assaisonnées les amandes de Marc ornent aujourd'hui une dizaine de restaurants 3 étoiles en France.

"On peut encore faire plein de choses avec les amandes. De la poudre, des fruits émondés, effilés, de la pâte à tartiner... On a un panel de produits très riche à disposition", explique notre amandiculteur.

Mais Marc ne compte pas s'arrêter là. 1.500 nouveaux amandiers ont été plantés il y a deux mois, ils porteront leurs premiers fruits d'ici 4 ans. Un investissement pour les deux décennies à venir.

On a une terre très propice à l'amandier ici. Une terre drainante, proche du littoral, on est à 20 kilomètres de la Méditerranée et son climat idéal pour cette culture.

Marc Berthomieu

Petit à petit, l'amandier prend racine dans les paysages audois entre vignes et éoliennes. Un délice des papilles et des yeux aussi.

La France consomme 42.000 tonnes d'amandes chaque année lorsqu'elle en produit à peine 1.000 tonnes, entre PACA, Languedoc-Roussillon et Corse. 80% de la production mondiale vient de Californie.