CARTE. Guide Michelin 2024 : 11 nouveaux restaurants étoilés en Occitanie

Comme chaque année en mars, les étoiles du Guide Michelin pleuvent sur les restaurants français. 62 établissements sont promus en 2024, dont 52 obtiennent une première étoile. En Occitanie, cette 115e édition du célèbre guide rouge récompense onze tables et honore un jeune chef audois de 25 ans.

En 2023, on comptait 48 restaurants étoilés en Occitanie, dont 39 arboraient une étoile, huit deux étoiles et un trois étoiles, l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, dans l'Aude.

En 2024, 11 top chefs d'Occitanie intègrent le guide rouge avec une étoile. Ils sont désormais 56 étoilés dans notre région.

11 nouveaux étoilés en Occitanie

Les nouveaux étoilés en Occitanie :

  • La Coopérative - Domaine Riberach à Bélesta - Pyrénées-Orientales
  • Calice à Béziers - Hérault
  • Château de Collias à Collias - Gard
  • Émilie & Thomas - Moulin de Cambelong à Conques-en-Rouergue - Aveyron
  • Auberge de la Forge à Lavalette - Haute-Garonne
  • Restaurant Hervé Busset à Rodez - Aveyron
  • Le Cèdre de Montcaud à Sabran - Gard
  • L’Almandin à Saint-Cyprien - Pyrénées-Orientales
  • Le Saint-Hilaire à Saint-Hilaire-de-Brethmas - Gard
  • SEPT à Toulouse - Haute-Garonne
  • Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon - Gard

Du côté des chefs nouvellement étoilés et des établissements récompensés, c'est le bonheur. On savoure le plaisir après des efforts qui ont payé et vont faire grimper en flèche les réservations et la fréquentation.

Dans le Gard, moins d’un an après l’ouverture de leur nouvelle table Le Saint-Hilaire, le Chef Sébastien Rath et son épouse maîtresse de maison, Gwladys Rath, décrochent une première étoile.

"En ces temps de changement, où nous nous sommes battus pour déplacer non seulement nos meubles mais aussi les idéaux culinaires, recevoir une première étoile au Guide Michelin résonne comme une marque de confiance et de soutien. Cette reconnaissance du Guide Michelin, moins d’un an après l’ouverture de notre nouvelle table, est pleine d'encouragement. C'est une aventure de chaque instant que de s'affirmer et de se réinventer, et cette étoile va nous guider encore davantage vers l'excellence" a déclaré le Chef Sébastien Rath.

Grande satisfaction également à Saint-Cyprien. Le Chef Frédéric Bacquié, 44 ans, décroche 1 étoile Michelin et permet au restaurant gastronomique L’Almandin de L’Île de la Lagune de retrouver son étoile.

"Tout le groupe Roussillhotel est extrêmement heureux et fier de cette récompense. La table gastronomique de notre fleuron hôtelier 5* L’Île de la Lagune, étoilée pendant plus de 30 ans, fait son retour dans la bible des gastronomes ! L’Almandin a toujours fait partie des grandes tables de la région Occitanie et je suis heureux que cette histoire continue de s’écrire de la plus belle des manières" se sont félicités Alicia et Xavier Lormand, propriétaires de l'établissement.

Le prix du jeune chef remis à Théo Fernandez

Le chef de l’Auberge de la Forge, à Lavalette en Haute-Garonne, a reçu le prix du jeune chef 2024. À seulement 25 ans, Théo Fernandez vient également d’obtenir sa première étoile. Bravo !

3 restaurants rétrogradés en Occitanie

Il y a deux semaines, le guide Michelin a dévoilé la liste des restaurants qui ont perdu une étoile dans son édition 2024. Vingt-huit établissements sont concernés en France, dont trois en Occitanie.

Ces trois établissements passent d’une étoile au guide Michelin à une simple recommandation.

4 restaurants décrochent une étoile verte

Neuf établissements décrochent une étoile verte en France, dont 4 en Occitanie.

  • L’Art de vivre, à Narbonne - Aude
  • La Galinette, à Perpignan - Pyrénées-Orientales
  • En pleine Nature, à Quint-Fonsegrives - Haute-Garonne
  • Le Saint Hilaire, à Saint-Hilaire-de-Brethmas - Gard (en plus de sa première étoile)

Lancée en 2020, l'étoile verte distingue les établissements faisant preuve d’une approche engagée et responsable de la gastronomie, ainsi que leurs initiatives écoresponsables.

350 restaurants ont reçu l'étoile verte.

6 nouveaux Bib Gourmand en Occitanie

Les nouveaux Bib Gourmand font la part belle à la bistronomie moderne en jouant malicieusement avec les recettes et les produits emblématiques de leur terroir. Toujours dynamique, l'Occitanie voit 6 de ses tables glaner cette distinction. Dont 3 rien que dans le Lot.

Alvignac : Le Voyage d'Ernestine - Lot
Meyronne : La Terrasse - Lot
Narbonne : Cave à Vin & à Manger - Maison Saint-Crescent - Aude
Parnac : Les Jardins - Lot
Perpignan : Manat - Pyrénées-Orientales
Toulouse : Chez Loustic - Haute-Garonne.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité