Guide Michelin : nouvelles étoiles, meilleures tables, quels restaurants et quels chefs récompensés en Occitanie

La cérémonie du guide Michelin 2023 s'est tenue ce lundi 6 mars en Alsace, à Strasbourg. 44 nouveaux restaurants, dont 37 en région, sont étoilés. Quatre restaurants ont décroché leur première étoile en Occitanie. Découvrez le palmarès dans cet article.

La cérémonie des Etoiles s'est déroulée ce lundi 6 mars au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Pour la première fois, tous les chefs étoilés de France ainsi que ceux triplement étoilés d'Europe avaient été conviés à la cérémonie. Plus de 500 chefs étaient présents.

Nouveaux étoilés

Ceux qui reçoivent une première étoile en Occitanie sont : Granit, la Mécanique des Frères Bonano à Colombière-sur-Orb, l'Arrivage à Sète, Rouge à Nîmes, dont la cheffe d'origine béninoise, Georgiana Viou, était très émue à l'annonce du palmarès. Elle a reçu une ovation dans la salle.

Je ne viens pas trop de ce sérail, je me suis dit que c’était cool de me retrouver avec plein de chefs, et jusqu’au dernier moment je me suis dit pourquoi moi, pourquoi pas d’autres… 

Georgiana Viou

Restaurant Rouge, Nîmes

Une première étoile également pour le restaurant la Villa Pinewood, à Payren-Augmentel dans le Tarn.

Quatre tables se voient décerner en 2023 une nouvelle étoile dont celle de Cyril Attrazic, du restaurant éponyme en Lozère à Aumont-Aubrac. Il a donc deux macarons pour son restaurant fondé par sa grand-mère. Il gagne aussi une étoile verte qui récompense les restaurants éco-reponsables.

Meilleurs sommelier et service

Le prix Michelin récompense également les meilleurs sommeliers. Ils sont décernés cette année à Gaby Benicio et Cyril Kocher, du restaurant étoilé et étoile Verte Äponem - Auberge du Presbytère à Vailhan dans l'Hérault.

Frédéric Rouen, du restaurant L’Alter-Native, à Béziers (34) est l'un des lauréats du meilleur service.

Le dessert

Depuis 2019, le guide Michelin remet le prix passion Dessert qui récompense les meilleurs pâtissiers. Franois Josse, du restaurant Rouge, à Nîmes, est récompensé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité