PHOTOS. Des chocolats présentés comme des bijoux : à seulement 26 ans, il est le meilleur chocolatier du monde

Lluc Crusellas est le premier Catalan à obtenir le titre de meilleur chocolatier du monde. À 26 ans, c’est aussi le plus jeune. Originaire de Vic près de Barcelone, le chef Crusellas a été couronné par le World Chocolate Master au Salon du Chocolat à Paris. À quelques jours des fêtes de fin d'année, nous avons visité son atelier, histoire de vérifier si le goût est à la hauteur du titre.

Le chocolat catalan est certes moins connu que le belge, le suisse ou le français et pourtant c'est par le port de Barcelone qu'il a été introduit en Europe. Quelques siècles plus tard, c'est à Vic, une ville de 40.000 habitants, en plein cœur de la Catalogne qu'officie le meilleur chocolatier du monde. 

C’est un peu le Willy Wonka catalan. Lluc Crusellas nous accueille dans sa chocolaterie flambant neuve, en plein rush de Noël.

Je fais une fine couche de chocolat, puis je la garnirai d’une farce pour en faire un touron. Ici on mange beaucoup de tourons. Mais là ils ont la forme d’une tablette de chocolat. 

Lluc Crusellas, maître chocolatier

On pourrait croire qu'il est tombé dans la marmite depuis tout petit, tant il prend plaisir à parler de ses créations. Pourtant, la première passion de Lluc Crusellas n’est pas le chocolat, mais le cyclisme.

Adolescent, il enchaîne les compétitions et rêve de Tour de France. C’est à 17 ans qu’il tombe, grâce à un job d’été, dans la pâtisserie. Il n’en sortira plus.

Je n’avais sans doute pas assez de talent dans le cyclisme. Mais je retrouve des valeurs du cyclisme dans la pâtisserie et je les applique au quotidien. Le sacrifice, l’envie de me dépasser, de m’améliorer constamment… Tout ça on le trouve dans ce sport. 

Lluc Crusellas, maître chocolatier

Formé à Barcelone, Crusellas fait ses classes auprès du chef étoilé Michelin, Nandu Jubany. Il intègre par la suite l’école de pâtisserie Hofmann, puis l’Espai Sucre de Barcelone avant de devenir chef pâtissier à Vic.

Sacré meilleur chocolatier d’Espagne en 2021, il se lance alors le défi de préparer le World Chocolate Master, l'équivalent des Jeux Olympiques du Chocolat. Des mois de travail intense jusqu’à la consécration en 2022, à Paris, lors du Salon du chocolat. Un titre remporté grâce à une réalisation des plus spectaculaires, un éléphant de deux mètres de haut et 170 Kg. De quoi changer une vie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lluc Crusellas (@lcrusellas)

Il s’est passé beaucoup de choses cette année… Ça a été très intense et puissant. Ça n'était pas l’intention de départ… J’ai participé à ce concours pour apprendre, grandir, m’améliorer en tant que pâtissier. Mais depuis, j’ai eu beaucoup d’opportunités et j’ai voulu en profiter au maximum. 

Lluc Crusellas, maître chocolatier

Des livres, des émissions télé, et surtout un tout nouvel espace… 700 mètres carrés de boutique et d’atelier, qu’il vient d’inaugurer à Vic.

On essaie d’exprimer notre vision du chocolat. On l’habille pour le mettre en valeur. C'est un écrin pour ce produit. L’atelier est visible depuis la boutique. Pour nous, ça doit être une vraie expérience de venir ici. 

Lluc Crusellas, maître chocolatier

Et pour confectionner ses chocolats, Crusellas utilise des produits nobles. Des fèves de cacao du Pérou pour une note acidulée, de Papouasié-Nouvelle Guinée pour la touche fumée et boisée et d'Equateur pour ses arômes de réglisse et de caramel. De quoi éveiller tous nos sens. 

Dans le nouvel espace atelier boutique de Vic, les chocolats sont présentés comme des bijoux. Précieux, mais accessibles. Car Lluc Crusellas veut du luxe à des prix abordables. Des pépites à croquer. 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité