VIDÉO. "Il baisse même quand il pleut" : le niveau de ce lac, de plus en plus bas, inquiète

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Le niveau du lac artificiel de la Cavayère ne cesse de baisser depuis deux ans. ©France télévisions

C'est un lieu très prisé près de Carcassonne. Le lac de la Cavayère dans l'Aude voit son niveau d’eau baisser dangereusement depuis deux ans. Une pétition a été lancée, les habitants et commerçant sont inquiets de la situation et de l'avenir du plan d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau du lac de la Cavayère baisse depuis deux ans. Ce plan d'eau artificiel, proche de Carcassonne, est un lieu apprécié par les habitants et les touristes. Mais cette situation inquiète de plus en plus de riverains. Une pétition, lancée récemment, a déjà récolté 800 signatures.

La sécheresse mais pas seulement...

La sécheresse est l’une des causes de cette baisse. Mais pour certains habitants, cela n’explique pas tout. Clément, qui travaille autour du lac, pense qu’il y a un autre problème. "Il est normal que le lac ne monte pas quand il ne pleut pas. Mais il baisse même quand il pleut un peu. C’est étrange. Il doit y avoir un gaspillage", dit-il.

Les riverains pointent du doigt une vanne située sous le barrage du lac. Cette vanne laisse couler de l’eau pour alimenter un ruisseau. Cet écoulement est une obligation pour que le ruisseau en aval ne se tarisse pas. Mais cela réduit considérablement le niveau du lac. Bruno, un autre habitant, s’inquiète. "L’eau sort par cette vanne, mais rien n’arrive en amont. On a un vrai problème", explique-t-il.

À LIRE AUSSI : Sécheresse. La ville de Carcassonne interdit la baignade au lac de la Cavayère

Activités nautiques en danger

Les commerçants, eux aussi, sont préoccupés. Plusieurs activités comme le ski nautique, l’accrobranche et le parc aquatique dépendent du lac. Si l’eau continue de baisser, ces activités seront en danger. Les commerçants demandent donc à fermer cette vanne tant que le lac ne se remplit pas.

À LIRE AUSSI : Le lac de la Cavayère, la plage de Carcassonne

L’agglomération de Carcassonne, qui gère le lac, est consciente du problème. Elle étudie la possibilité de réduire, voire stopper le débit de la vanne. Une réunion avec les habitants et les commerçants est prévue en novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information