Six ans après les inondations de 2018, les travaux pour sécuriser le cours de la rivière Lauquet sont presque terminés à Saint-Hilaire, dans l'Aude. La commune espère éviter de nouvelles crues dévastatrices.
Saint-Hilaire, dans l'Aude, a bientôt fini de se remettre des inondations de 2018. Des travaux d'aménagement de la rivière le Lauquet sont bientôt terminés. "On est presque dans la phase finale", explique le président du syndicat d’aménagement hydraulique de la Haute vallée de l’Aude Pierre Bardiès. "On agrandit le lit de la rivière pour que l’eau puisse mieux s’écouler si une crue survient."
La rivière a retrouvé son milieu naturel
En octobre 2018, la rivière Lauquet avait débordé. Les pluies avaient été torrentielles. "Il y avait plus d'un mètre soixante d'eau dans la rue, se souvient Jean, un habitant touché par les crues. Ma voiture, garée devant chez moi, a été emportée au fond du village."
À LIRE AUSSI : Retour sur les inondations dans l'Aude il y a un an en dix vidéos
Les crues de 2018 avaient été catastrophiques. 15 personnes avaient péri dans l'Aude. Pour éviter un nouveau drame, quatre millions d’euros ont été investis à Saint-Hilaire pour aménager la rivière le Lauquet. L’objectif est de limiter les risques de nouvelles inondations.
Ces travaux ont cependant entraîné des changements pour les habitants. Jean-Louis Carbonnel, maire de Saint-Hilaire, explique que certains terrains ont été rendus à la rivière. "Avant, il y avait un parking de 360 mètres carrés. Aujourd’hui, il n’existe plus. La rivière a retrouvé son ancien niveau." Ce réaménagement a permis à la rivière de retrouver plus d’espace pour se déployer.
À LIRE AUSSI : Inondations dans l'Aude : 20 800 sinistres, 214 M€ de dégâts selon le bilan des assurances
Éviter un nouveau drame
Le syndicat hydraulique a aussi acheté 25 hectares le long du Lauquet pour créer des zones où l’eau peut s’étaler en cas de forte pluie. "On veut éviter que l’eau aille trop vite, précise Pierre Bardiès. On achète des terrains pour créer des réserves végétalisées." Ces zones supplémentaires vont permettre de ralentir l’eau et de limiter les débordements.
À LIRE AUSSI : Un an après les inondations dans l'Aude, retour à Saint-Hilaire, village meurtri
Dans quelques semaines, le chantier de Saint-Hilaire sera terminé. La commune espère alors tourner la page et éviter une nouvelle catastrophe.