Jusqu'au 6 juin, l'hôpital de Carcassonne emménage dans des locaux flambant neufs. Il faut transférer 300 patients de l'hôpital Antoine Gayrault vers le nouveau pôle de santé de Montredon. Nos reporters ont pris part au déménagement du service de pneumologie.
De lit à lit, le cahier des charges est strict : le transfert ne doit pas excéder une heure. Ce mardi, le service de pneumologie de l'hôpital de Carcassonne a entamé son déménagement vers le nouveau pôle de santé de Montredon, qui doit remplacer l'ancien hôpital de Carcassonne.
Des équipes dédoublées
Tous services confondus, 300 patients sont concernés. Pour assurer ce transfert, certaines équipes se sont dédoublées sur les 2 sites, les consultations et opérations programmées ont été suspendues jusqu'à ce mercredi matin, date d'entrée en fonction du nouveau bloc opératoire.
11500 m3 de matériel à déménager
En parallèle, le déménagement logistique se poursuit. Il faut transvaser 11500 mètres cubes de matériel. Pour cela, des camions et quelques 30 déménageurs assurent jusqu'à 25 rotations par jour. Tout doit être fin prêt le 6 juin, date à laquelle le nouvel hôpital se doit d'être totalement opérationnel.
L'hôpital de Carcassonne en chiffres
Organisé en 8 pôles médicaux, l'hôpital compte plus de 200 médecins et 1767 agents. En 2010, il a comptabilisé :
- 138557 journées d'hospitalisation,
- 27361 passages aux urgences,
- 5478 interventions chirurgicales,
- plus d'un millier de patients traités en radio et chimio thérapies,
- 1923 naissances.