Coronavirus : mesures renforcées à Quillan et Lézignan Corbières

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Le Creurer
Les parents d'élèves de l'école Alphonse Daudet à Lézignan-Corbières sont venus s'informer lundi 9 mars 2020 après la fermeture de l'établissement par précaution : une enseignante a été diagnostiquée positive au Covid-19.
Les parents d'élèves de l'école Alphonse Daudet à Lézignan-Corbières sont venus s'informer lundi 9 mars 2020 après la fermeture de l'établissement par précaution : une enseignante a été diagnostiquée positive au Covid-19. © F.Guibal / FTV

Afin de freiner la propagation du coronavirus, la Préfecture de l'Aude a décidé de renforcer les mesures sur Quillan et Lézignan Corbières (interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et fermeture de toutes les écoles et les établissements scolaires, les accueils périscolaires). 

L'Aude est le 2ème département à comptabiliser le grand nombre de cas (22) de coronavirus avec une prédominance autour de Quillan et Lézignan-corbières. Ce mercredi soir 11 mars, la préfecture a décidé de renforcer les mesures contraignantes:
  • L’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur ces 2 communes (jusqu’au 22 mars pour Quillan , jusqu’au 24 mars pour Lézignan).
  • Toutes les écoles et les établissements scolaires, les accueils périscolaires sont fermés (jusqu’au 22 mars pour Quillan, jusqu’au 24 mars pour Lézignan). Les internes du Lycée polyvalent Ernest Ferroul et du CFAI sont pris en charge dans l’attente de consignes sanitaires complémentaires.

La continuité pédagogique sera assurée à distance par les équipes éducatives afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves. Un comité de pilotage réunissant notamment des directrices et directeurs d’écoles, des chefs d’établissements et des inspecteurs a été à ce titre installé dans l’académie de Montpellier le lundi 9 mars.

Une permanence physique et/ou téléphonique sera assurée aux horaires habituels d’ouverture des écoles et des établissements pour répondre aux questions des familles.

Enfin,
• La desserte des transports scolaires ne sera pas assurée pour ces 2 communes à compter de
demain 12 mars.
• Hors Lézignan et Quillan, les établissements scolaires restent ouverts jusqu’à nouvel ordre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.