Dans l'Aude, une start-up fabrique une chaussure de sport révolutionnaire

La société Enko a développé un concept unique d'amortisseurs pour chaussure de sport. Et le succès est au rendez-vous. L'entreprise, pour l'instant basée à Villepinte dans l'Aude, va pouvoir s'agrandir et embaucher.


Une basket avec de vrais amortisseurs, et non plus de simples amortis : c'est le concept de la start-up Enko. Installée à Villepinte, dans une ferme du Lauragais, la société a déposé un brevet pour une chaussure de sport révolutionnaire. 

Au lieu des 3 millimètres habituels d'amorti, son fondateur Christian Freschi a développé un système qui permet d'en avoir 20. Cet ingénieur a mis 10 ans à élaborer son produit, doté de deux amortisseurs indépendants, qui s'adaptent au poids du sportif.

Reportage de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal.
Laval J-P./Guibal S.

Grâce au financement participatif, la société s'est développée. Le succès a été accéléré grâce aux réseaux sociaux. La PME va même s'agrandir, déménager à Castelnaudary et embaucher d'ici 2016. Objectif : fabriquer 1.000 paires par mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité