Dans l'Aude, une start-up fabrique une chaussure de sport révolutionnaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ambre Lefevre

La société Enko a développé un concept unique d'amortisseurs pour chaussure de sport. Et le succès est au rendez-vous. L'entreprise, pour l'instant basée à Villepinte dans l'Aude, va pouvoir s'agrandir et embaucher.


Une basket avec de vrais amortisseurs, et non plus de simples amortis : c'est le concept de la start-up Enko. Installée à Villepinte, dans une ferme du Lauragais, la société a déposé un brevet pour une chaussure de sport révolutionnaire. 

Au lieu des 3 millimètres habituels d'amorti, son fondateur Christian Freschi a développé un système qui permet d'en avoir 20. Cet ingénieur a mis 10 ans à élaborer son produit, doté de deux amortisseurs indépendants, qui s'adaptent au poids du sportif.

Reportage de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal.
Laval J-P./Guibal S.

Grâce au financement participatif, la société s'est développée. Le succès a été accéléré grâce aux réseaux sociaux. La PME va même s'agrandir, déménager à Castelnaudary et embaucher d'ici 2016. Objectif : fabriquer 1.000 paires par mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité