Les maires des communes audoises de Caves, Feuilla, Fitou, Treilles et Leucate envisagent de se regrouper pour ne former qu'une seule entité. Une étude de faisabilité est en cours. La principale motivation est financière.
Michel Py, maire de Leucate, Armand Pradalier, maire de Feuilla , Bernard Devic, maire de Caves et Alain Bouton, maire de Treilles sont en discussions depuis plusieurs semaines pour évaluer l'intérêt et les modalités d'un regroupement de leurs communes respectives en une seule. Ils ont été rejoints par Alexis Armangau, maire de Fitou.
Cette fusion des communes se ferait dans le cadre de la loi Communes nouvelles, promulguée en mars 2015. Cette loi prévoit que les communes concernées deviennent des communes déléguées, avec des maires délégués et des conseils municipaux délégués. Pas de nouvelles élections avantt les Municipales de 2020.
La motivation de ce regroupement est financière. Si les communes fusionnent avant le 31 décembre 2015, l'Etat augmente les dotations prévues de manière significative.
Une manne budgétaire à ne pas négliger d'autant que les 5 communes ont déjà des intérêts et des atouts communs, dans le vin par exemple. C'est ce qu'ont expliqué les édiles de Caves et de Leucate à Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal.
Reportage Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal, à Caves et Leucate.
Du côté des habitants, la perspective du regroupement provoque surtout beaucoup de questions.
Eléments de réponse la semaine prochaine, jeudi 2 juillet, avec une réunion à la sous-préfecture de Narbonne.
Selon les chiffres de l'Association des Maires de France (AMF), il existerait en France 266 projets de fusion.