Fortes chaleurs : la baignade reste interdite dans les canaux et rivières domaniales

Dans un communiqué, Voies navigables de France (VNF) tient à rappeler que les canaux et rivières domaniales sont interdits aux baigneurs pour raisons de sécurité, même en période de fortes chaleurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les fortes chaleurs, l'envie de se baigner dès que l'occasion se présente s'empare de tous. Mais la canicule, qui sévit encore dans de nombreuses régions de France, ne doit pas éclipser les règles de vigilance que tout baigneur se doit de suivre.

Comme le rappelle Voies navigables de France (VNF) dans un communiqué publié le 20 juillet 2015, la baignade reste interdite dans les canaux et les rivières domaniales, pour des raisons de sécurité. Dans ces zones comme celle du Canal du Midi, particulièrement apprécié des baigneurs, le trafic fluvial peut être dense et expose le baigneur au passage des bateaux. La baignade doit donc se limiter aux plans d'eau réservés et autorisés à cet effet, déterminés par les communes.

Courants forts, variations de température et maladies

Les manoeuvres effectuées sur les barrages et les écluses peuvent générer des courants d'eau importants particulièrement dangereux. VNF rappelle également que le risque d’hydrocution est élevé dans les canaux et rivières, à cause des variations de température créées par les courants et changements de débit. Le baigneur est aussi exposé à des maladies comme la leptospirose, véhiculée par les urines des rongeurs et pouvant être mortelle.

Reportage : F. Fraisse, F. Desse et A.-N. Ruppert.

Chaque été, des accidents surviennent dans des zones interdites à la baignade, où les sauvetages sont compliqués par la mauvaise visibilité sous l'eau. Les sauts depuis les ponts exposent également les nageurs à des risques de chutes mortelles. La profondeur de la rivière n'y est pas toujours bien évaluée, tout comme la présence de roches ou de béton sous l'eau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information