Pour 100 familles venues de toute la France, les vacances commençaient aujourd'hui dans l'Aude. Cette année, l'association a permis à 400 personnes précaires de partir pour un vrai séjour dans un camping à Narbonne-Plage. Des familles qui viennent parfois de loin, parfois de beaucoup plus près.
Un déjeuner sur la terrasse du mobil-home, une scène de vacances qui paraît ordinaire mais pas pour cette famille audoise. Car cela fait de longues années que Véronique, Emmanuel et leurs jumeaux ne sont pas partis tous ensemble.
C'est un dépaysement bienvenu, pourtant, cette famille vient de Carcassonne, à seulement 70 kilomètres de là. Pendant 4 jours, ils vont pouvoir oublier leurs soucis financiers et s'essayer à de nombreuses activités.
Car tout est prévu et les activités sont nombreuses... sur la plage et le long du littoral.
Au total, 100 familles sont accueillies pendant quatre jours. Une moitié vient de région parisienne, l'autre d'Occitanie. Car notre région, bien qu'au soleil, comporte aussi son lot de précarité.
D'après une enquête de 2014, l'Aude est le département de France dont les familles partent le moins en vacances, seulement 1 sur 3.
En 2016, 185 000 personnes ont pu partir en vacances grâce au secours populaire.