L'Aude est le premier a tester la garantie jeunes. Une mesure décidée par le gouvernement pour aider les jeunes en situation de grande précarité. Les contrats garantie jeunes sont d’un an renouvelable et leur allocation de 483 euros bruts mensuels, est égal au montant du RSA,
C'est une mesure attendue et annoncée par le gouvernement Hollande. La garantie jeunes se met progressivement en place. Le département de l'Aude est le premier a expérimenté ce dispositif. Celui-ci doit permettre à des jeunes de 18 à 25 ans de sortir de la précarité. En France, le taux de pauvreté des 18-24 ans atteint 22,5%, selon un rapport de l’Observatoire de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publié en 2012.
Dès cet automne, près de 10.000 jeunes désignés selon leur situation sociale et de leur éloignement de l’emploi pourront bénéficier de la garantie. Dés l'an prochain se sont 30 000 jeunes qui seront concernés par cette mesure d'accompagnement. Mais en 2016, après une évaluation, le gouvernement espère signer 100.000 contrats. Le but est d'aider une population sans emploi ni formation et qui ne sont pas éligible au RSA car trop contraignant à obtenir
Ces jeunes sont sélectionnés par des commissions locales, et l’allocation leur est versée par Pôle emploi. En revanche ils devront déclarer leurs ressources chaque mois et accepter les formations ou les expériences professionnelles proposées.
Cette mesure est chiffrée entre 500 et 600 millions d’euros par an une fois qu'elle sera étendue à tout le pays et son coût sera limité à une trentaine de millions d’euros en 2014. L’Union européenne assurera une partie des financements.
C'est la mission locale d’insertion de Carcassonne qui a été désignée pour conduire les premiers contrats. Une vingtaine de jeunes adultes ont signé leur engagement Garantie jeunes hier.
.