La Montagne Noire ? Non, la Montagne "marrons"

Dans le bien nommé village de Castans (Aude), une poignée de passionnés tente de relancer la production de variétés traditionnelles de châtaignes et marrons. Alors que la récolte 2013 démarre avec 15 jours de retard, notre équipe est partie à leur rencontre, dans la Montagne Noire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 700 mètres d'altitude, dans la Montagne Noire, nos reporters Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal ont rendez-vous avec Roland Bonnal. Ce jeune castanéïculteur est en pleine récolte et ne doit pas perdre une minute, car elle a démarré avec 2 semaines de retard en raison de la météo.

Un hectare de châtaigners produit 1 à 4 tonnes de fruits

C'est là, à Castans (Aude), qu'il s'est lancé dans la production d'une variété traditionnelle: le marron de Saint-Vincent, que l'on peut consommer frais ou transformé. Et comme il est le seul Audois à en faire de la farine, il vend l'intégralité de sa production: une tonne à 1,5 tonne chaque année.

Des variétés traditionnelles

Cette année, la quantité devrait être en baisse, mais la qualité en hausse.
Comme lui, ils sont une poignée à tenter de relancer la culture du marron et de la châtaigne à consommer, dans un département qui réservait traditonnellement ses châtaigenraies au bois de barriques et de piliers de vigne.

1200 tonnes par an en Languedoc-Roussillon

Mais en Languedoc-Roussillon, cette production se porte bien. 2 à 300 variétés sont cultivées dans la région, essentiellement dans les Cévennes (Gard, Lozère) et le Haut-Languedoc (Hérault, vers Olargues). En 2006, la région produisait ainsi 1200 tonnes par an de marrons et châtaignes.

Bientôt une AOC "châtaigne des Cévennes"?

Une démarche d'obtention de l'Appellation d'Origine Protégée "Châtaigne des Cévennes" est en cours.
Car le marché français est porteur: nous consommons 18000 tonnes de ces fruits chaque année, frais à 60% et transformés à 40%.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information