La saison de la taille des vignes est ouverte pour les trois prochains mois en Languedoc-Roussillon. Depuis une dizaine d’années la taille mécanique a fait son apparition. Très peu d'exploitations ont franchi le cap car toutes les vignes ne peuvent pas être taillées à la machine.
Dans les vignes de la région, les trois prochains mois sont consacrés à la taille de la vigne, une étape indispensable pour régénérer les plants et s’assurer une bonne production à l’automne prochain.
Si la taille est principalement manuelle, des machines existent et permettent de gagner du temps, d’économiser de la main d’œuvre et de diviser par deux le prix de revient. Dans certaines vignes elles tardent à s’imposer. Pourquoi ?
Guillaume Laugé, vigneron à Olonzac dans l’Hérault, a fait le choix de la taille mécanique il y a 8 ans. Il a dû replanter la moitié de son vignoble pour l’adapter à la machine.
Des machines pour les grosses exploitations
Même constat chez Calvet à Lézignan Corbières, passé l'euphorie des premières années, aujourd'hui ce fabriquant ne vend plus que 5 machines par an.
Pour son directeur, Patrice Martin, la machine à tailler est réservée aux grosses exploitations et la taille manuelle se pratiquera toujours sur les petits vignobles.
Le reportage de Alexandre Grellier et Frédéric Guibal
Dans le monde, l'Italie utilise beaucoup la taille mécanique car les surfaces sont importantes et produisent des vins d'entrée de gamme, d'autres restent fidèle à la taille manuelle car la main d'œuvre est bon marché comme en Argentine et au Chili.