Le carnaval de Limoux démarre en fanfare !

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

Après un an d’absence, le traditionnel carnaval de Limoux est enfin de retour dans l’Aude. Il a débuté ce Mardi Gras, un démarrage en musique et en bonne humeur, décalé en raison du Covid.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les premières notes résonnent sur la place de Limoux et donnent le ton : le carnaval est enfin lancé !

Pour le plus grand bonheur des Audois, les habitués comme les novices.

"Ça fait du bien de les retrouver, en plus on va passer une belle journée, il fait beau, donc tout va bien", se réjouit un spectateur.

"Très sympathique. En plus, il y a le beau temps, donc très sympathique, les confettis, c'est la fête !" confirme une audoise. 

Sept semaines de carnaval

Pendant sept semaines, les bandes de "Fécos" vont se succéder sous les arcades de la place de la République. Cette année, le carnaval est raccourci d'un mois mais peu importe, après une année d'absence en raison du Covid, chacun savoure le plaisir des retrouvailles.

"C'est exceptionnel, c'est fantastique, magnifique, je ne trouve pas de mots. L'ambiance est là, le monde, vous voyez ! Jamais on a vu ça, on revit, on revit !" déclare ce carnavalier masqué.

"Super heureux ! Depuis deux ans qu'on attend ça ! Ça revient vite, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! ", assure ce fanfaron.

La ville revit 

Le retour des carnavaliers dans les rues de Limoux, c'est aussi une bouffée d'oxygène pour les commerçants.

"Ça attire beaucoup de monde, même au niveau mondial. Moi j'ai la chance de parler plusieurs langues et c'est vrai que pendant quelques mois, je ne parlais même plus l'anglais, donc c'est vrai que ça m'a manqué. Mais ça revient donc ça fait vraiment plaisir", témoigne Samir Dehimi, commerçant à Limoux. 

Les 11 semaines habituelles de fête représentent 40% à 50% de leur chiffre d'affaires annuel.

"Le carnaval de Limoux, c'est une deuxième saison économiquement, pour la ville, pas seulement pour les cafés-restaurants, pour toute la ville, par exemple les coiffeurs, toute l'économie limouxine tourne autour du carnaval de Limoux", confirme Bruno Di Meglio, cafetier à Limoux.

Cette édition 2022 démarre avec un peu plus d'un mois de retard. Mais qu'importe : aujourd'hui pour les carnavaliers, l'heure est à la fête et elle va se poursuivre jusqu'au 24 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité