Dans la vallée de l'Orbiel, près de l'ancienne mine d'or de Salsigne, dans l'Aude, les maraîchers ne peuvent pas vendre leurs légumes. Cet interdiction est dictée par un arrêté préfectoral, pris en raison de la présence de métaux lourds dans l'eau. Aujourd'hui, ils attaquent en justice.
Chaque été, depuis 1997, la préfecture renouvelle un arrêté interdisant la commercialisation des légumes cultivés dans la vallée de l'Orbiel.
En cause, des teneurs trop élevées en arsenic, plomb, cadmium ou mercure. Ces métaux lourds proviennent de l'activité de la mine d'or de Salsigne. Exploitée depuis le XIXe siècle, cette mine a fonctionné jusqu'en 2004.
Aujourd'hui, des riverains demandent au tribunal administratif de Montpellier d'annuler cet arrêté préfectoral.
Pour eux, cet arrêté n'améliore pas la salubrité publique car rien n'est fait pour limiter la pollution et il vise simplement à interdire l'implantation de maraîcher dans le secteur.
De plus, cet arrêté n'interdit pas la consommation des légumes mais seulement leur commercialisation. Or aucune mesure de la pollution n'a été effectuée depuis 2009.
Autre argument, l'arrêté préfectoral est reconduit chaque année alors que ce type de limitation ne doit pas être permanent mais doit être limité dans le temps. Il s'agit là d'un détournement de procédure, selon eux.
Lors des analyses de 2009, seul 10% des échantillons dépassaient les normes de concentration en arsenic. Pour les maraîchers, cet arrêté est donc disproportionné.
L'instruction du dossier devant le tribunal administratif de Montpellier devrait prendre au moins un an.
Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal