• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les vendanges ont déjà commencé dans les vignes du Fitou dans l'Aude

Vendanges précoces au Fitou. Août 2015. / © France 3 LR
Vendanges précoces au Fitou. Août 2015. / © France 3 LR

Une météo favorable a fait mûrir très vite les vignes de muscat au Fitou dans l'Aude. Les vendanges ont ainsi commencé vendredi, avec une semaine d'avance. La récolte s'annonce bonne dans le Languedoc-Roussillon.

Par Ambre Lefevre


Les vignes de raisin muscat du Fitou dans l'Aude avaient rarement eu les vendangeurs à leur pied en cette période de l'année. A deux pas de l'étang de Leucate, le domaine du Champ des Soeurs a bénéficié de conditions climatiques idéales. De la chaleur, un peu d'eau et la fraîcheur de l'étang. Résultat: des vendanges exceptionnellement précoces, débutées vendredi.

Dans les vignes, trois journaliers aux côtés d'amis du propriétaire des lieux, venus en renfort. Programme de cette première journée: quatre heures de coups de sécateur non stop dans la chaleur.

Reportage de Faïza Garel et Guy Spica.

Fitou (11) : vendanges précoces
Garel F./Spica G.

Ils ont un mois et demi pour récolter toutes les grappes sur ce domaine de 17 hectares. Elles devraient permettre de produire 60.000 litres de vin.

Les autres viticulteurs du Languedoc-Roussillon devraient démarrer leurs vendanges dès la semaine prochaine. La production s'annonce fructueuse, elle pourrait même dépasser celle de l'an dernier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus